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Tracy Luca-Huger
Directrice générale

La vision, le leadership et l’acuité stratégique de Tracy sont des atouts puissants dans le développement du mentorat au Canada. Grâce à sa vaste expérience en consultation et à ses rôles de direction au sein d’organismes de bienfaisance de premier plan, Tracy mobilise un large réseau d’acteurs du changement – dans tous les secteurs et toutes les régions, tant dans l’industrie privée que dans les institutions publiques – pour garantir un accès à des mentors pour tous les jeunes partout au Canada.

Collaboratrice de longue date de l’Alberta Mentoring Partnership et de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, Tracy excelle à orienter son équipe sur la création de programmes de mentorat novateurs, d’outils et de partenariats stratégiques.

Elle détient une maîtrise en psychologie du counseling de l’Université Gonzaga et le titre de conseillère canadienne certifiée.

Cuisinière talentueuse et passionnée de gastronomie, Tracy aime voyager à travers le monde.

Véronique Church-Duplessis
Directrice principale, recherche et impact

Animée par une curiosité insatiable, Véronique mène des recherches essentielles qui mettent en lumière les réalités, les obstacles et les opportunités du mentorat au Canada. En contextualisant les avantages et les obstacles du mentorat, son travail permet aux praticiens de prendre des décisions éclairées et à Mentor Canada de proposer des solutions concrètes qui relient la recherche à la pratique. Déterminée à rendre la recherche tangible, elle a contribué à fonder le Centre canadien de recherche en mentorat pour favoriser le dialogue entre universitaires et praticiens.

Le parcours académique et professionnel de Véronique s’est concentré sur le développement des normes de genre modernes, la prévention de la violence sexiste et la promotion de relations saines chez les adolescents. Ce bagage unique alimente son intérêt pour le mentorat, un exemple éloquent du pouvoir des relations positives dans nos vies. Elle est titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université de Toronto et d'une maîtrise en histoire de l'Université de Montréal.

Véronique aime voyager et jardiner. C'est également une fervente supportrice de baseball et une amoureuse des chats.

Jessica Sims
Gestionnaire des communications, du marketing numérique et des événements

Jessica est une créatrice de contenu hors pair qui maîtrise parfaitement les deux langues officielles. Sa passion ? Mettre en lumière l'aspect humain du mentorat et sensibiliser divers publics à l'importance d'un secteur du mentorat solide au Canada, où l'accès à un mentor est garanti pour tous.

Experte en marketing numérique, Jessica excelle dans l'art de combiner les mots et les images pour créer du contenu web et des publications sur les médias sociaux à la fois percutantes et engageantes. Jour après jour, elle met à profit sa créativité, son expérience et son grand sens de l'organisation pour promouvoir la mission de Mentor Canada.

Adepte de la course à pied, Jessica aime explorer de nouveaux quartiers de Montréal avec son chien et se détendre le dimanche en regardant le football avec ses parents et grands-parents.

Michèle Mantero
Gestionnaire, formation et soutien

Michèle conçoit, organise et dispense du matériel de formation bilingue qui renforce les compétences et élargit les capacités des publics internes et externes. Elle cumule plus de dix ans d'expérience dans divers secteurs d'activité en matière de développement de programmes de formation sur mesure axés sur les nouveaux employés, les nouvelles technologies ou les nouvelles compétences. Aujourd'hui, cette "technicienne" passionnée de design met ses compétences éprouvées et son ingéniosité au service du portefeuille de formations de Mentor Canada, en intégrant une vaste gamme de plateformes numériques, d'applications logicielles et de technologies.

Michèle a obtenu un diplôme en vente et tourisme du Collège Paul-Émile Dufresne et a étudié l'éducation à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) avant de s'installer en Alberta.

Elle aime bruncher, regarder des documentaires sur le crime et se promener dans la nature avec son mari et ses deux chiens.

Ben Dantzer, Ph. D.
Gestionnaire du mentorat de qualité et du renforcement des capacités

En tant que chercheur titulaire d'un doctorat, Ben possède une capacité remarquable à transférer les connaissances de la littérature universitaire vers la pratique quotidienne avec respect et sensibilité, ce qui fait de lui un atout précieux pour la mission de Mentor Canada. Il est d'ailleurs l'auteur d'une revue de littérature qui a façonné notre propre Système de mentorat de qualité (SMQ) innovant.

Ben possède une connaissance approfondie des relations de mentorat de qualité et de la programmation. Ses séances d'apprentissage, animées avec soin, permettent aux membres du personnel et aux mentors bénévoles de cultiver efficacement des relations de mentorat de haute qualité. Il est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en psychologie de l'Université Western Ontario. Il a également obtenu une maîtrise en développement humain, apprentissage et culture (spécialisation en mentorat par les pairs intergénérationnel) et un doctorat en développement humain, apprentissage et culture (spécialisation en mentorat initié par les jeunes) de l'Université de la Colombie-Britannique.

Ben aime jouer au volleyball, lire, promener son chien et passer du temps avec sa famille.

Curtis Clarke
Président du conseil d'administration

Curtis est attiré par les intersections entre les politiques et les opérations, dans les domaines de l'éducation, du travail et des systèmes sociaux. Ancien sous-ministre dans plusieurs ministères, il met aujourd'hui sa maîtrise de l'élaboration des politiques, de la gouvernance publique et du renouvellement organisationnel au service de la création d'un secteur du mentorat de calibre mondial à travers le Canada.

Fervent défenseur d'une éducation équitable et de qualité et de l'apprentissage tout au long de la vie, Curtis est un leader chevronné au sein des ministères albertains de l'Enseignement supérieur, de l'Éducation (de la maternelle à la 12e année) et du Solliciteur général. Il a représenté le Conseil des ministres de l'Éducation du Canada en tant que vice-président du Bureau du Comité des politiques d'éducation de l'OCDE et a été membre du conseil d'administration de diverses organisations, du Centre canadien sur les dépendances et l'usage de substances aux Grands Frères Grandes Sœurs de Victoria.

Curtis est titulaire d'un baccalauréat spécialisé et d'une maîtrise en sociologie de l'Université Queen's, ainsi que d'un doctorat en sociologie de l'Université York.

Ross Anderson
Membre du conseil d'administration

En tant que responsable de l'impact social, des politiques publiques et du développement durable chez Starbucks Canada, Ross apporte plus de 25 ans de réalisations en entreprise au conseil d'administration de Mentor Canada.

Architecte des relations gouvernementales et des politiques publiques pour Starbucks Canada, Ross est un expert dans la facilitation des liens entre les entreprises, la communauté et le gouvernement au profit de la société. Dans tous les aspects de son travail, qu'il s'agisse d'inspirer l'engagement des employés, de collaborer avec des partenaires pour réintégrer les anciens combattants dans la vie civile ou de créer un plan d'embauche de réfugiés, Ross s'efforce d'amplifier l'impact social au-delà des limites de la philanthropie traditionnelle. Ses antécédents, sa ténacité et son approche fondée sur des principes sont autant de sources de motivation pour le personnel du programme de mentorat, les futurs mentors et les mentorés.

Ross est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en philosophie de l'Université Western Ontario et d'une maîtrise en affaires internationales et en économie politique internationale de l'Université Carleton.

Sharif Mahdy
Membre du conseil d'administration

En tant que président-directeur général de la Commission étudiante du Canada (CEC) et du Centre d'excellence pour l'engagement des jeunes, Sharif travaille avec les jeunes, les partenaires au service des jeunes, les bailleurs de fonds, le personnel et les bénévoles pour s'assurer que les idées des jeunes sur l'amélioration d'eux-mêmes, de leurs pairs et de leurs communautés sont entendues, valorisées et mises en œuvre.

Pendant des années, Sharif a été témoin de la façon dont l'implication de la CEC responsabilise les jeunes et facilite leur transition vers l'âge adulte. Aujourd'hui, Sharif met à profit ses connaissances, ainsi que son expertise en matière de vision stratégique, de génération de revenus et de durabilité, au sein du conseil d'administration de Mentor Canada.

Sharif occupe également les fonctions de président du conseil d'administration de l'Institut de développement de l'enfant (IDE) et de l'Alliance nationale pour l'enfance et la jeunesse. Il est titulaire d'un baccalauréat spécialisé en sciences de la santé, en éducation et promotion de la santé publique de l'Université Western Ontario et d'une maîtrise en leadership organisationnel de l'Université Royal Roads.

Ipellie Foo
Membre du conseil d'administration

Ipellie apporte au conseil d'administration de Mentor Canada une perspective autochtone essentielle. Il possède une vaste expérience dans des initiatives qui font progresser l'emploi, l'éducation, l'inclusion et le développement économique des Autochtones.

En tant que cofondateur du Cercle national des étudiants autochtones (CNEA), Ipellie a codirigé un réseau national d'étudiants autochtones souhaitant travailler pour le gouvernement fédéral. Il a également rejoint le Centre d'expertise autochtone (PFEFP) qui se concentre sur l'augmentation de la représentation autochtone dans la fonction publique.

Le dynamisme d'Ipellie a façonné son succès en tant que professionnel des affaires autochtones et agent de communication à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Son rêve est d'amplifier les voix de tous les jeunes autochtones en favorisant l'accès aux programmes de mentorat et aux mentors, comme Mentor Canada l'a fait pour lui.

Ipellie est titulaire d'un baccalauréat en commerce de l'Université d'Ottawa et d'un diplôme en affaires et marketing du Collège Algonquin des arts appliqués et de la technologie.

Mentor Canada reconnaît respectueusement que les territoires sur lesquelles nous poursuivons nos activités sont les territoires traditionnels des Premières Nations, des Métis et des Inuits, qui sont depuis longtemps les gardiens de ces territoires. 

Pourquoi reconnaissons-nous les territoires? 

La reconnaissance des territoires est un protocole autochtone utilisé pour exprimer sa gratitude envers les personnes résidant ici et pour honorer les peuples autochtones qui ont vécu et travaillé sur ce territoire au cours de l’histoire et en ce moment. Nous pouvons ainsi reconnaître le rôle unique et la relation que nous avons avec le territoire, et cela nous rappelle les perspectives plus larges qui améliorent notre compréhension pour englober la longue histoire étoffée du territoire et le rôle privilégié que nous jouons en résidant ici.