Obstacles à l’accès au mentorat lors de l’adolescence
Au début de l’année 2020, 2838 jeunes adultes à travers le pays ont participé au sondage national sur le mentorat des jeunes. Ces jeunes ont fourni des renseignements à propos de leurs expériences mentorales lors de leur enfance et adolescence (6 à 18 ans). Pour la première fois, nous avons des informations détaillées au sujet des obstacles auxquels les jeunes ont été confrontés afin d’avoir accès au mentorat lors de leur adolescence.
À l’échelle du pays, environ 38 % des répondants au sondage ont indiqué avoir rencontré des obstacles au niveau de l’accès au mentorat lors de leur adolescence.
Pourcentage des jeunes adultes qui ont fait face à des obstacles pour accéder au mentorat lors de leur adolescence
Sauf quelques exceptions, les 3 barrières principales auxquelles les jeunes adultes ont été confrontés pour accéder au mentorat lors de leur adolescence étaient semblables pour divers groupes démographiques et communautés à travers le pays.
Attention! Le pourcentage pour chacun des obstacles représente la proportion parmi les répondants qui ont préalablement indiqué avoir fait face à des obstacles lors de leur adolescence. Il ne s’agit pas du pourcentage parmi tous les répondants. Par exemple, au niveau national, 598 des 1081 répondants qui ont fait face à des obstacles pour accéder au mentorat ont indiqué qu’ils ne savaient pas comment trouver un mentor. Ceci équivaut à 55 % des répondants qui ont fait face à des obstacles, mais seulement 21 % de tous les 2838 répondants à l’enquête. Pour savoir quel pourcentage de jeunes adultes dans votre province ou région ont fait face à des obstacles pour accéder au mentorat lors de leur adolescence, veuillez consulter le graphique précédent.
Obstacles les plus communément rencontrés pour accéder au mentorat lors de l’adolescence
Pour en apprendre davantage à propos de l’accès des jeunes au mentorat lors de leur enfance et adolescence, consultez le
tableau intéractif : Accès au mentorat.
Pour en apprendre davantage à propos du Sondage national sur le mentorat des jeunes