Bienvenue à la banque de ressources de Mentor Canada concernant notre enquête sur l'État du mentorat.
Parcourez notre collection de résumés de recherche, d'articles, de webinaires et bien plus encore.
Tableau de bord interactif
Recherche
État du mentorat
résultats
Tableau interactif : Accès au mentorat
Le tableau de bord interactif vous permet d'explorer les données recueillies à propos de :
- Qui a accès au mentorat ?
- Qui a accès au mentorat formel ?
- Qui a des besoins non comblés en matière d'accès au mentorat ?
Vous pouvez explorer les données selon les caractéristiques démographiques et la localisation des répondant.e.s au sondage.
Trouver ici : Tableau interactif : Accès au mentorat
Tableau interactif : Adultes qui font du mentorat
Le tableau de bord interactif vous permet d'explorer les données recueillies à propos de :
- Quelle est la proportion des adultes qui mentorent actuellement un jeune ?
- Quelle est la proportion des adultes qui ne mentorent pas actuellement un jeune mais qui l’ont fait par le passé ?
- Quelle est la proportion des adultes qui ne sont pas actuellement mentors mais qui seraient susceptibles de le devenir au cours des 5 prochaines années ?
Vous pouvez explorer les données selon le genre, l'âge et la localisation des répondant.e.s au sondage.
Trouver ici : Tableau interactif : Adultes qui font du mentorat
Tableau interactif : Obstacles à l’accès au mentorat
Le tableau de bord interactif vous permet d'explorer les données recueillies à propos de :
- Quelle proportion de jeunes adultes ont fait face à des obstacles pour accéder au mentorat lors de leur adolescence ?
- Quels sont les obstacles les plus communément rencontrés pour accéder au mentorat ?
Vous pouvez explorer les données selon la localisation des répondant.e.s au sondage.
Trouver ici : Tableau interactif : Obstacles à l’accès au mentorat
Rapports
rapport
Répertorier l'écart en matière de mentorat
Cette étude a pour objectif de comprendre l’accès des jeunes adultes au mentorat et leur expérience lors de leur enfance et adolescence (jusqu’à 18 ans). Entre janvier et mars 2020, 2838 jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans ont participé au sondage national sur le mentorat des jeunes.
Lire ici : Répertorier l'écart en matière de mentorat
rapport
Dresser le portrait des programmes et services de mentorat
Cette étude vise à mieux comprendre la prévalence, la portée, la structure, les forces et les défis des programmes et services de mentorat pour les jeunes partout au Canada.
Lire ici : Dresser le portrait des programmes et services de mentorat
rapport
Rehausser le profil du mentorat
Cette étude examine les opinions des adultes sur le mentorat des jeunes et sa place dans la société canadienne. L’étude explore également les expériences des adultes en tant que mentors: leur intérêt et leur capacité à devenir des mentors ainsi que les obstacles au mentorat et les moyens d’accroître le nombre de mentors au Canada.
Lire ici : Rehausser le profil du mentorat
report
literature review
disability inclusion month
persons experiencing disabilities
Mentoring for Persons Experiencing Disabilities: A Review of the Literature
Mentor Canada and CASE’s MentorAbility initiative undertook an environmental scan and literature review to better understand the benefits of mentoring for persons experiencing disability who participate in mentoring activities and programs.
The review found that persons experiencing disabilities are under-represented in post-secondary education and employment and face barriers to social inclusion. Emerging evidence suggests that mentoring can be an effective intervention for persons experiencing disabilities, with the potential to support educational attainment, career outcomes, social skills, self-esteem, and self-determination.
Read: Mentoring for Persons Experiencing Disabilities: A Review of the Literature
Recommandations
recherche
état du mentorat
recommandations
résultats
L'état du mentorat au Canada : Domaines d'action
En s’appuyant sur les résultats de l’enquête sur l'état du mentorat et les suggestions fournies par les acteurs du secteur lors du Forum sur l’état du mentorat, Mentor Canada a défini quatre domaines d’action et a formulé des recommandations connexes afin d'améliorer la portée et la qualité du mentorat jeunesse.
Infographiques
recherche
état du mentorat
résultats
Les Canadiens soutiennent les investissements dans le mentorat des jeunes
Résumé infographique des conclusions de l'étude Rehausser le profil du mentorat sur les expériences des adultes en tant que mentor
Voir: Les Canadiens soutiennent les investissements dans le mentorat des jeunes
recherche
état du mentorat
résultats
Les jeunes qui ont des mentors rapportent de meilleurs résultats
Résumé infographique des conclusions de l'étude Répertorier l'écart en matière de mentorat sur la prépondérance et l'influence du mentorat pour les jeunes
Voir: Les jeunes qui ont des mentors rapportent de meilleurs résultats
communications
recherche
Impact de la COVID-19 sur le mentorat des jeunes
Faits saillants du sondage sur l'impact de la pandémie de la COVID-19 sur les programmes de mentorat pour les jeunes. |
mentorat et emploi
occasions d'emploi
mentors formels
mentors informels
mentors naturels
Mentorat et emploi
Les jeunes ont de la difficulté à trouver un emploi, particulièrement parmi les jeunes des groupes en quête d'équité. Le mentorat pourrait être la clé pour accroître l'accès des jeunes à l'emploi. Découvrer comment. |
Voir: Mentorat et emploi
mental health
youth mental illness
sense of belonging
social impact
closing the mentoring gap
future of good
Mentoring & Youth Mental Health in partnership with Future of Good
Youth mental illness is a looming crisis - and has been since long before the pandemic. Mentorship could be the key to increasing young people's sense of belonging, hope and optimism for the future, and mental well-being. |
View: Mentoring & Youth Mental Health in partnership with Future of Good
Sommaires exécutif
Recherche
Répertorier l'écart en matière de mentorat
Cette étude a pour objectif de comprendre l’accès des jeunes adultes au mentorat et leur expérience lors de leur enfance et adolescence (jusqu’à 18 ans). Entre janvier et mars 2020, 2838 jeunes adultes âgés de 18 à 30 ans ont participé au sondage national sur le mentorat des jeunes.
Lire ici : Répertorier l'écart en matière de mentorat
recherche
Dresser le portrait des programmes et services de mentorat
Cette étude vise à mieux comprendre la prévalence, la portée, la structure, les forces et les défis des programmes et services de mentorat pour les jeunes partout au Canada.
Lire ici : Dresser le portrait des programmes et services de mentorat
recherche
Rehausser le profil du mentorat
Cette étude examine les opinions des adultes sur le mentorat des jeunes et sa place dans la société canadienne. L’étude explore également les expériences des adultes en tant que mentors: leur intérêt et leur capacité à devenir des mentors ainsi que les obstacles au mentorat et les moyens d’accroître le nombre de mentors au Canada.
Lire ici : Rehausser le profil du mentorat
Résumés de la recherche
Cadre Bilatéral
modèles de programmes
Contextualiser les relations mentorales dans les programmes formels de mentorat des jeunes
Ce tableau approfondit le cadre bilatéral développé par Cavell, Spencer et McQuillin (2021) et aide les programmes à déterminer s'il s'agit principalement d'un programme où la relation de mentorat elle-même est l'objectif ou si la relation de mentorat est un outil pour parvenir à une fin.
Read: Contextualiser les relations mentorales dans les programmes formels de mentorat des jeunes
cadre bilateral
modèles de programmes
théorie
Retour vers le futur : Le mentorat comme moyen et comme fin dans la promotion de la santé mentale des enfants
Ce résumé offre un aperçu du cadre bilatéral développé par Cavell, Spencer et McQuillin qui établit une distinction entre les programmes de mentorat où la relation est l’objectif principal et les programmes où la relation sert d’outil pour offrir une intervention et pour obtenir des résultats plus spécifiques.
Pratiques
Suivi et soutien
Il faut un village pour rompre un jumelage
Résumé d'une étude qui examine de façon plus systématique les raisons pour lesquelles certaines relations de mentorat prennent fin prématurément.
Lire ici : Il faut un village pour rompre un jumelage
Qualités des relations
Recherche
Les indicateurs de la qualité des relations de mentorat
Résumé d'une étude qui a exploré les « ingrédients » des relations de mentorat de haute qualité au Canada. Pour ce faire, cette étude a invité les personnes mentorées et leurs parents à décrire leurs relations de mentorat et à expliquer pourquoi ils avaient le sentiment de vivre une relation de mentorat de haute qualité.
Lire ici : Les indicateurs de la qualité des relations de mentorat
Pratiques
Recherche
Mentorat personnes vulnérables
Serai-je capable de comprendre ma personne mentorée? Examen du risque potentiel de personnes de la culture dominante qui mentorent des jeunes marginalisés
Résumé d'une étude qui propose une exploration réfléchie, mais critique de la question si les personnes mentorées doivent ou non être jumelées à des mentors ayant la même identité ethnoculturelle en décrivant les risques du jumelage interracial et les mesures que les organisations de mentorat peuvent prendre pour les éviter.
Pratiques
Recherche
Qualité des relations
Le mentorat FAN : Un modèle conceptuel d’harmonisation pour les contextes de développement des jeunes
Résumé d'une étude qui explore l’utilité d’une nouvelle approche de la formation qui peut aider les membres du personnel et mentors à travailler ensemble pour établir des relations plus solides avec les personnes mentorées. Le modèle est basé sur l’importance de l’harmonisation (attunement) dans les relations, ce qui comprend la capacité de reconnaître les besoins et les préférences des autres et d’y répondre de manière opportune, respectueuse et appropriée.
Pratiques
Recherche
C’est une question de temps : Contacts de soutien du personnel et expériences des mentors bénévoles
Résumé d'une étude qui explore comment les organisations de mentorat peuvent mieux assurer le suivi et soutenir les personnes qui font du mentorat.
Lire ici : C’est une question de temps : Contacts de soutien du personnel et expériences des mentors bénévoles
Recheche
Mentorat personnes authochtones
Relations de mentorat et santé mentale des jeunes Autochtones au Canada
Résumé d'une étude qui compare les expériences de mentorat de jeunes Autochtones et non-Autochtones au Canada.
Lire ici : Relations de mentorat et santé mentale des jeunes Autochtones au Canada
Recherche
Mentorat initié par les jeunes
Mentorat initié par les jeunes : Une étude méta-analytique d’une approche hybride du mentorat des jeunes
Cette étude résume toutes les recherches existantes sur le mentorat initié par les jeunes (MIJ). Le MIJ est une approche de recrutement et de jumelage invitant les jeunes à choisir leurs propres mentors. En tant qu’approche hybride, le MIJ combine les avantages du mentorat formel et naturel en invitant les personnes mentorées à identifier les mentors naturels dans leurs propres communautés et à leur donner les moyens de formaliser ces relations préexistantes en relations de mentorat.
Revue de la documentation
recherche
mentorat de qualité pratiques
Le mentorat jeunesse : Revue de la documentation sur les pratiques programmatiques
Afin de soutenir l’adoption de pratiques fondées sur des preuves, Mentor Canada a réalisé une revue de la recherche sur les six procédures au cœur des programmes de mentorat : le recrutement, le filtrage et la formation des mentors, le jumelage des mentors et mentorés, le suivi et le soutien aux jumelages et la fin des relations mentorales.
Read: Le mentorat jeunesse : Revue de la documentation sur les pratiques programmatiques
recherche
mentorat inclusif
Le mentorat inclusif : pratiques, retombées et défis actuels
Le mentorat peut être un levier d’inclusion puissant. Au cours des dernières années, les initiatives employant le mentorat pour soutenir l’inclusion socioéconomique des jeunes et adultes confrontés à des obstacles systémiques se sont multipliées.
Mentor Canada s'est associée à Accélérateur Mentoral de Mentorat Québec, Collectif Mentorat et Tirelires d'Avenir pour organiser un événement le 5 décembre pour souligner l'importance et le potentiel du mentorat comme approche pour faciliter l'inclusion socioéconomique de divers groupes.
Regarder ici : Le mentorat inclusif : pratiques, retombées et défis actuels
Recherche
Colloque de mentorat canadien 2020
Projet de recherche sur l'État du mentorat
L’élargissement de la base canadienne de données probantes pour un mentorat de qualité est une priorité pour nous, et ce troisième webinaire de notre Colloque de mentorat canadien 2020 a mis en lumière certaines de nos conclusions préliminaires concernant l’accès des jeunes Canadiennes et Canadiens à des personnes faisant du mentorat ainsi que leurs expériences de mentorat. Nous avons également partagé des détails sur nos projets de recherche en cours axés sur les jeunes, les prestataires de services de mentorat et les personnes offrant du mentorat.
Regarder ici : Projet de recherche sur l'État du mentorat
Recherche
Résultats préliminaires état du mentorat
Partage des résultats: expériences et perspectives des mentors et des mentorés au Canada
Notre directrice de la recherche et la SRSA partagent les résultats des entrevues que nous avons menées avec des mentors et des jeunes dans le cadre de la recherche sur l'état du mentorat au Canada. Découvrez les thèmes clés qui ont émergé de notre recherche qualitative. Veuillez noter que ce webinaire fut mené en anglais seulement. Les diapositives sont offertes en français.
Regarder ici : Partage des résultats: expériences et perspectives des mentors et des mentorés au Canada
De la recherche aux pratiques
Réseaux de soutien
Comprendre et mobiliser les réseaux de soutien lors des transitions académiques et professionnelles des jeunes avec Dre. Shannon M. Varga
Ce premier webinaire de sa série, « De la recherche aux pratiques » (automne 2020), a été présenté en collaboration avec le Centre canadien de recherche sur le mentorat, avec une invitée spéciale, Dre. Shannon M. Varga. Il a introduit le concept de réseaux de soutien (webs of support) pour comprendre l’écologie relationnelle dynamique présente dans la vie d’une jeune personne.
De la recherche aux pratiques
Relations de mentorat de qualité
mentorat informel
Le mentorat au quotidien avec Sophia Duck
Ce deuxième webinaire de la série, en collaboration avec le Centre canadien de recherche sur le mentorat et avec une invitée spéciale, Sophia Duck, a offert un survol de l’atelier de formation intitulé Everyday Mentoring (le mentorat au quotidien) du Mentoring Partnership of Southwestern Pennsylvania. Cette formation a été créée pour équiper les adultes travaillant auprès des jeunes avec les outils nécessaires pour établir et maintenir des relations de qualité avec ces jeunes et pour renforcer leurs capacités aidantes et pour promouvoir une mentalité mentorale.
Regarder ici : Le mentorat au quotidien avec Sophia Duck
De la recherche aux pratiques
Mentorat initié par les jeunes
transition des jeunes
Les réseaux sociaux et le mentorat
Nouvelles approches pour le mentorat des adolescents et jeunes adultes avec Dre. Sarah E.O. Schwartz et Ben Dantzer
Ce troisième webinaire de sa série "de la recherche aux pratiques (automne 2020)", a été présenté en collaboration avec le Centre canadien de recherche sur le mentorat, Dre. Sarah E.O. Schwartz, professeure adjointes de psychologie à l'Université Suffolk et Ben Dantzer, candidat au doctorat à l'Université de la Colombie-Britannique. La discussion a mis l'accent sur l'importance du mentorat initié par les jeunes et les façons dont les étudiants et étudiantes peuvent accroître leur capital social pour favoriser l'atteinte de leurs objectifs académiques et professionnels durant leur transition vers l'âge adulte.
De la recherche aux pratiques
SANTÉ MENTALE DES JEUNES
tALLIANCE PARENT-MENTOR
BESOINS EN SANTÉ MENTALE
Mentorat pour les jeunes ayant des besoins en santé mentale : Possibilités d'amélioration de l'alliance entre le parent et le mentor dans le processus de mentorat
Mentor Canada a lancé sa deuxième série de webinaires sur la recherche aux pratiques (hiver 2022) où nous avons présenté les dernières recherches liées au mentorat des jeunes ainsi qu'aux pratiques innovantes pour les programmes.
Ce premier webinaire de sa série a permis de comparer ce que nous avons appris du domaine de la santé mentale des jeunes au domaine du mentorat, tout en considérant la participation des parents aux services pour les jeunes ayant des problèmes de santé mentale.
Conférencière invitée Martha McCormack, candidate au doctorat de l'Université d'État de Portland, a rejoint la conversation.
Télécharger : les diapositives de présentation
de la recherche aux pratiques
AUTONOMie
appartenance
compétence
mentors de niveau secondaire
théorie motivationnelle des relations
théorie de l'autodétermination
Acquérir des connaissances avec les jeunes : ce que les mentors de niveau secondaire disent et font pour contribuer au sentiment d’autonomie, d’appartenance et de compétence de leurs mentorés
Mentor Canada a lancé sa deuxième série de webinaires de la recherche aux pratiques (hiver 2022) où nous avons présenté les dernières recherches liées au mentorat des jeunes ainsi qu'aux pratiques innovantes pour les programmes.
Ce deuxième webinaire de sa série a exploré ce que les mentors de niveau secondaire disent et font pour contribuer au sentiment d’autonomie, d’appartenance et de compétence de leurs mentorés.
Ben Dantzer, candidat au doctorat de l'Université de la Colombie Britannique, a rejoint la conversation comme conférencier invité.
Visionner : Acquérir des connaissances avec les jeunes
Télécharger : Les diapositives de présentation
Fiches de renseignement
Recherche
état du mentorat
emploi
Le mentorat aide les jeunes à trouver un emploi
|
Recherche
état du mentorat
santé mentale
Le mentorat favorise la santé mentale et le bien-être chez les jeunes
|
Lire ici: Le mentorat favorise la santé mentale et le bien-être chez les jeunes
Recherche
état du mentorat
éducation
Le mentorat favorise la réussite scolaire chez les jeunes
Lire ici: Le mentorat favorise la réussite scolaire chez les jeunes |
Recherche
état du mentorat
Connexions
isolement social
Le mentorat favorise la création de liens
|
Jeunes noirs
Écart en matière de mentorat
Impact du mentorat
L'effet du mentorat pour les jeunes noirs
Découvrez ce que notre étude sur l'état du mentorat révèle à propos de l'effet du mentorat pour les jeunes noirs. Apprenez-en plus sur les obstacles qui empêchent les jeunes noirs d’accéder au mentorat et comment nous pouvons combler l'écart en matière de mentorat.
Jeunes 2SLGBTQ
JEUNES DES MINORITÉS SEXUELLES
JEUNES TRANSGENRES
JEUNES DES MINORITÉS DE GENRE
L'effet du mentorat pour les jeunes 2SLGBTQ
Découvrez ce que notre étude sur l'état du mentorat révèle à propos de l'effet du mentorat pour les jeunes 2SLGBTQ. Apprenez-en plus sur les obstacles qui empêchent les jeunes 2SLGBTQ d’accéder au mentorat et comment nous pouvons combler l'écart en matière de mentorat. Cette fiche de renseignement a été rédigée en partenariat avec Fierté au travail Canada.
jeunes en situation de handicap
diagnostic de handicap
prrogrammes de mentorat virtuel
handicap fonctionnel
L'impact du mentorat pour les jeunes en situation de handicap
Découvrez ce que notre étude sur l'état du mentorat révèle à propos de l'effet du mentorat pour les jeunes en situation de handicap. Apprenez-en plus sur les obstacles qui empêchent les jeunes en situation de handicap d’accéder au mentorat et comment nous pouvons combler l'écart en matière de mentorat. Cette fiche de renseignement a été rédigée en partenariat avec l'Association canadienne de soutien à l'emploi et MentorHabiletés Canada.
Lire ici: L'impact du mentorat pour les jeunes en situation de handicap
jeunes autochtones
cultures autochtones
cadre holistique autochtone
enfants autochtones
cercle du courage
L'impact du mentorat pour les jeunes autochtones
Découvrez ce que notre étude sur l'état du mentorat révèle à propos de l'effet du mentorat pour les jeunes autochtones. Apprenez-en plus sur l'effect du mentorat sur le développement positif des jeunes au sein des cultures autochtones, comment les mentors peuvent soutenir les adolescentes et adolescents, et comment nous pouvons combler l'écart en matière de mentorat pour ces jeunes autochtones. Cette fiche de renseignement a été rédigée en partenariat avec Ever Active Schools.
jeunes francophones
jeunes québécois
jeunes hommes québécois
adultes francophones
mentorat québec
grands frères grandes soeurs du québec
L'impact du mentorat pour les jeunes francophones
Découvrez ce que notre étude sur l'état du mentorat révèle à propos de l'effet du mentorat pour les jeunes francophones. Apprenez-en plus sur les obstacles qui empêchent les jeunes francophones d’accéder au mentorat et comment nous pouvons combler l'écart en matière de mentorat. Cette fiche de renseignement a été rédigée en partenariat avec Mentorat Québec et Grands Frères et Grandes Soeurs du Québec.
Jeunes des collectivités rurales
Jeunes éloignées
Sentiment d'appartenance
Jeunes ruraux
L'impact du mentorat pour les jeunes des collectivités rurales et éloignées
Découvrez ce que notre étude sur l'état du mentorat révèle à propos de l'effet du mentorat pour les jeunes des collectivités rurales et éloignées. Apprenez-en plus sur les obstacles qui empêchent les jeunes ruraux d’accéder au mentorat et comment nous pouvons combler l'écart en matière de mentorat. Cette fiche de renseignement a été rédigée en partenariat avec Rural eMentoring BC.
Lire ici: L'impact du mentorat pour les jeunes des collectivités rurales et éloignées
Quality Mentoring Digest
community of practice
pan-Indigenization
ethnic-racial identity development
Quality Mentoring Digest, Issue 1, July 2023
This insight arose during our Professional Reading Group, where we read and discussed “Decolonizing and Indigenizing Mentorship” by Indspire. The literature review synthesized information on how mentoring practitioners can strengthen the quality of their programs by Decolonizing and Indigenizing their mentoring protocols, policies, and practices.
Read here: Quality Mentoring Digest, Issue 1, July 2023
community of practice
youth with disabilities
effective practices for peer mentoring
Quality Mentoring Digest, Issue 2, January 2024
This insight arose during our second Professional Reading Group, where we read and discussed an academic article titled: “Pathways by which case managers’ match support influences youth mentoring outcomes: Testing the systemic model of youth mentoring,” which was written by Dr. Michael Karcher and colleagues. A key result of this study was the importance of adopting a developmental approach to relationships with others (i.e., emphasizing relationship development before pursuing goals).
community of practice
racialized youth in canada
2SLGBTQIA+
Quality Mentoring Digest, Issue 3, April 2024
Several insights were discussed and shared during our third Themed Showcase and Networking Event, which focused on “Career Readiness and Employment for Racialized Youth.” During this event, we were joined by three mentoring organizations that are currently supporting racialized youth in Canada through mentorship. During their presentations, each organization shared how they structure their programs to deliver high-quality mentoring opportunities for racialized youth.
Read here: Quality Mentoring Digest, Issue 3, April 2024