Vision et mission
Accélérer et amplifier le développement du mentorat de calibre mondial au Canada.
Mentor Canada est la seule organisation nationale vouée au soutien et au renforcement du mentorat à travers le pays.
Grâce à Mentor Canada, les programmes et initiatives peuvent facilement accéder à un éventail complet de ressources de pointe en matière de mentorat, de recherche, de formation et de réseautage.
Nous collaborons avec les gouvernements, le secteur privé, les écoles et les organismes communautaires, aux niveaux local, provincial et nationa,l pour bâtir un écosystème de mentorat de classe mondiale au Canada. Cet écosystème vise à éliminer les obstacles et les défis majeurs, en particulier pour les jeunes en quête d'équité.
Priorités stratégiques
Influencer et inspirer
Inspirer une culture qui privilégie et investit dans les relations de mentorat pour les jeunes au Canada.
Recherche et données
Promouvoir la recherche sur l'efficacité, l'équité et la qualité des relations, des structures et des politiques de mentorat.
Renforcer les capacités et l'impact
Mettre à profit notre expertise pour aider nos partenaires et le secteur du mentorat à accélérer et à approfondir l'impact du mentorat.
Outils et solutions
Développer et partager des outils et des solutions basés sur des données probantes pour éliminer les obstacles systémiques et individuels à un mentorat de qualité.
Il existe un écart en matière de mentorat au Canada.
Le plan stratégique de Mentor Canada vise à combler cet écart.
Décortiquer l'écart en matière de mentorat
Les jeunes Canadiens font face à des défis complexes et interreliés, notamment en matière de santé mentale, d'emploi et d'inclusion. Le mentorat peut les aider. Les jeunes qui bénéficient d'un mentor ont davantage confiance en eux, sont plus susceptibles de réussir leurs études, sont mieux préparés à l'emploi et ont des liens sociaux plus solides que ceux qui n'en ont pas. Pourtant, près de la moitié des jeunes Canadiens ne peuvent pas profiter de ces avantages considérables, simplement parce qu'ils ne trouvent pas de mentor.
L'écart en matière de mentorat
Cet écart en matière de mentorat, défini comme un manque d'accès aux opportunités de mentorat adéquates au bon moment, présente plusieurs dimensions qui, chacune, approfondissent notre compréhension de l'ampleur et des implications des besoins non satisfaits.
Obstacle 1 : Manque d'accès à des mentors.
Un pourcentage stupéfiant de 44 % des jeunes que nous avons interrogés ne se souviennent pas avoir eu un mentor, quel qu'il soit, entre 6 et 18 ans. Cela équivaut à environ 2 millions de jeunes au Canada qui n'ont pas bénéficié des avantages du mentorat.
Obstacle 2 : Manque d'accès à des mentors au bon moment.
Plus de la moitié des jeunes adultes se souviennent d'une période de leur jeunesse où ils auraient voulu avoir un mentor, mais n'y ont pas eu accès. L'écart en matière de mentorat ne peut pas être comblé en fournissant simplement un mentor à chaque jeune. En effet, 62 % des jeunes Canadiens ayant eu au moins un mentor se souviennent d'une période où ils n'ont pas eu accès au mentorat alors qu'ils en avaient le plus besoin.
Obstacle 3 : Manque d'accès aux bons mentors au bon moment pour les groupes en quête d'équité.
72 % des jeunes ayant un handicap diagnostiqué, 69 % des jeunes issus de minorités sexuelles et 61 % des jeunes autochtones se souviennent d'une période où ils auraient voulu avoir un mentor, mais n'en ont pas eu.
Obstacle 4 : Manque d'accès aux programmes.
- Seulement 16 % environ des jeunes ont bénéficié d'un mentor dans le cadre d'un programme durant leur enfance et leur adolescence.
- Plus de 60 % des organismes indiquent que la demande de programmes de mentorat dépasse leur offre et leur disponibilité.
- Plus de la moitié des organismes affirment que le recrutement de mentors est l'un des plus grands défis qui nuisent à la croissance et à la portée de leur programme.
- Les jeunes de 18 à 30 ans se heurtent à un point de rupture des services : avec seulement un quart environ des programmes de mentorat au Canada qui continuent de servir les jeunes après 18 ans, les jeunes adultes doivent entrer dans le monde du travail avec peu de soutien.
Lire plus sur l'écart en matière de mentorat
Ensemble, nous pouvons surmonter les obstacles.
Des milliers de jeunes à travers le pays attendent ou cherchent un mentor. C'est pour eux que Mentor Canada, guidé par son plan stratégique, développe et propose des solutions de calibre mondial, dont les organismes et les programmes de mentorat ont aujourd'hui besoin pour faire une différence demain.
Découvrez comment vous pouvez contribuer à combler l'écart en matière de mentorat.