À propos de Mentor Canada

Vision et mission: Accélérer et amplifier le développement du mentorat de calibre mondial au Canada.

Mentor Canada est le premier et le seul organisme de bienfaisance national enregistré qui se consacre au soutien et au renforcement des capacités de l’ensemble de l’écosystème de mentorat au Canada. Nous travaillons en collaboration avec les gouvernements, le secteur privé, les écoles et les organismes communautaires aux niveaux local, provincial et national pour alimenter un écosystème de mentorat de classe mondiale et faire progresser le mentorat.

Mentor Canada s'engage à rendre le mentorat de qualité accessible à tous au Canada, sans barrières, afin d'assurer un impact durable et à grande échelle.

Résumé du poste

Le gestionnaire de marketing et de communications est chargé de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies de communication et de marketing qui accroissent la visibilité de Mentor Canada. Son travail a pour objectif de mieux articuler l'impact de l'organisation, de renforcer l'engagement des parties prenantes et, ultimement, de réaliser la mission et la vision de Mentor Canada.

Relevant de la direction générale, ce rôle dirige les stratégies, les campagnes, la rédaction de contenu et la gestion de la marque, tout en supervisant l'équipe du marketing et des communications.

Le gestionnaire de marketing et de communications aide l'équipe de Mentor Canada à cultiver et à mobiliser les influenceurs et les audiences cibles au moyen de communications bien conçues et dynamiques. De plus, le gestionnaire supervise les événements, les occasions et les initiatives de marketing importantes, le positionnement de la marque et toutes les communications qui soutiennent la mission et la viabilité à long terme de l'organisation.

Responsabilités principales

Marketing et communications

  • Élaborer et mettre en œuvre un plan annuel de marketing et de communication ainsi qu'une stratégie pluriannuelle alignée sur les objectifs de l'organisation.

  • Identifier, cultiver et gérer les relations avec les médias, les parties prenantes du marketing et des communications, et les fournisseurs.

  • Planifier et exécuter les grandes campagnes de financement et de marketing pour atteindre la mission et la vision de l'organisation.

  • Rechercher et mettre en œuvre des techniques de marketing et de communication novatrices, y compris les médias sociaux, les médias payants, le site Web et les campagnes numériques.

  • Collaborer avec la direction pour aligner les objectifs de marketing et de communication avec les priorités et les programmes de l'organisation.

  • Diriger et exécuter les stratégies de marketing et de communication axées sur l'élaboration de matériel de marketing, de communication, de collecte de fonds et d'engagement des donateurs qui soit efficace et percutant, notamment le rapport général annuel, les dossiers de présentation, les rapports d'impact, les bulletins d'information ainsi que le contenu du site Web et des communications.

  • Diriger le marketing, les communications internes et externes et l'intégrité de la marque de l'organisation pour assurer un message cohérent à tous les points de contact avec les parties prenantes, y compris le site Web, les campagnes par courriel, les médias sociaux et les occasions de relations avec les médias.

  • Suivre, analyser et rendre compte de la performance du marketing et des communications, en utilisant des données pour améliorer les efforts futurs.

Rédaction et conception de contenu

  • Développer des documents de marketing et de communication percutants qui amplifient l'impact de l'organisation, pour atteindre sa mission et sa vision. Cela comprend les communications externes et le matériel de marketing destinés aux bailleurs de fonds, aux donateurs, aux partenaires et aux parties prenantes.
  • Collaborer avec le personnel du programme pour recueillir des données, des histoires d'impact et des détails budgétaires pour les documents de marketing et de communications.
  • Élaborer, mettre en œuvre et tenir à jour un calendrier de communications et de marketing pour faire le suivi des échéances, des campagnes et des calendriers de marketing.
  • Diriger et mettre en œuvre la stratégie de médias sociaux, le plan et le matériel de l'organisation, y compris l'analyse comparative des médias sociaux et les attentes en matière d'engagement.

Développement des affaires et commandites

  • Élaborer et mettre en œuvre la stratégie de marketing et de communications, en identifiant des partenaires potentiels alignés sur la mission de l'organisation.

  • Préparer des propositions de commandites avec des entreprises partenaires.

  • Identifier de nouvelles occasions de générer de la notoriété, y compris des occasions médiatiques et publicitaires, ainsi que des partenariats qui soutiennent la croissance de l'organisation.

  • Collaborer avec la direction pour créer du matériel percutant pour les relations avec le gouvernement et les stratégies de politiques publiques.

Relations publiques

  • Établir et développer les relations avec les médias et les relations publiques comme partie intégrante de la stratégie de communications de Mentor Canada, afin de rehausser la marque et la réputation de l'organisme dans le domaine.

  • Identifier les tendances et surveiller l'actualité ainsi que les influenceurs, afin d'anticiper les occasions pour Mentor Canada de participer ou de diriger la conversation nationale sur le développement des jeunes et le mentorat.

  • Élaborer une stratégie de communication avec la presse, y compris la rédaction et la diffusion de communiqués de presse, d'articles d'opinion ou de leadership éclairé, de dossiers et de matériel de presse, la préparation d'entrevues et la préparation de réponses aux demandes des médias.

  • Chercher des moyens de relier les acteurs du domaine du mentorat et de faire progresser le secteur au moyen de campagnes, de messages et d'occasions de rehausser les enjeux.

Gestion d'événements et engagement communautaire

  • Diriger la planification et la réalisation du Sommet annuel sur le mentorat ainsi que d'autres conférences, événements de formation et événements spéciaux.

  • Planifier, coordonner et exécuter les événements de collecte de fonds et d'engagement des donateurs, y compris les galas, les enchères, les collectes de fonds communautaires, et les événements de sensibilisation et de reconnaissance.

  • Élaborer des forfaits de commandite pour les événements et obtenir des contributions financières et en nature.

  • Superviser la logistique des événements, y compris la sélection des lieux, la budgétisation, le marketing et la coordination des bénévoles.

  • Établir des relations avec les parties prenantes de la communauté, en veillant à ce que l'organisation soit bien représentée dans la communauté.

  • Représenter l'organisation lors d'événements de réseautage, d'occasions de prise de parole et de tribunes publiques pour renforcer la notoriété et attirer des partisans.

Supervision financière et rapports

  • Élaborer et gérer le budget du marketing et des communications en collaboration avec la direction générale, en veillant à une utilisation rentable des ressources.

  • Travailler en étroite collaboration avec le service des finances pour suivre les revenus provenant des commandites, des campagnes et des dons.

  • Fournir des rapports réguliers sur la performance du marketing et des communications à la direction générale et au conseil d'administration.

  • Assurer la conformité du marketing et des communications avec les lois sur les organismes de bienfaisance, les exigences en matière de rapports financiers et les ententes avec les donateurs.

Éducation, compétences et expérience

Éducation

  • Diplôme d'études postsecondaires en marketing et/ou communications, relations publiques, gestion d'organismes à but non lucratif, ou dans un domaine connexe.

Compétences et expérience

  • Au moins 5 ans d'expérience en marketing et communications, en relations avec les médias, en image de marque et en rédaction de contenu, de préférence dans un environnement à but non lucratif.

  • Expérience avérée en matière de direction et de mise en œuvre de stratégies et de documents de marketing et de communications percutants et à fort impact, avec un impact démontré et une mesure des ICP.

  • Le bilinguisme (français et anglais) est un atout majeur et est privilégié.

  • Expérience pertinente en relations avec les médias, relations avec le gouvernement et en engagement.

  • Expérience en planification et en exécution d'événements et d'initiatives d'engagement.

  • Solide connaissance de la rédaction de demandes de subventions, des messages clés et des meilleures pratiques en matière de rédaction de contenu.

  • Capacité à rédiger du contenu percutant pour les médias sociaux et des demandes de financement, et à mener des études de marché.

  • Solide capacité à développer des sites Web dynamiques, du contenu vidéo et des communications en ligne.

  • Solides compétences en communication écrite et orale pour susciter et inspirer l'engagement.

  • Capacité à gérer avec efficacité les priorités multiples, les échéances et les initiatives de collecte de fonds et de marketing.

  • Capacité à identifier de nouvelles occasions de marketing et de communications et à élaborer des approches novatrices.

  • Expérience avec un logiciel de gestion de la relation client (CRM) (Salesforce) et avec des solutions logicielles pour livrer et suivre des stratégies de marketing et de communications dynamiques.

Pour postuler, veuillez soumettre votre lettre de présentation et votre curriculum vitae à: careers@mentorcanada.ca.

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