Mentor Canada est fier d'organiser le tout premier Congrès canadien du mentorat les 13 et 14 novembre 2025 à Calgary, en Alberta.
Le Congrès canadien du mentorat 2025 réunira l'ensemble du domaine du mentorat, les praticiens, les chercheurs, le secteur privé, les organisations au service des jeunes, les leaders communautaires, le gouvernement et les initiatives provinciales de mentorat dans le but de favoriser les changements positifs et la réussite future des jeunes Canadiens grâce aux possibilités et aux innovations en matière de mentorat.
Il s'agit d'une occasion extraordinaire pour le domaine du mentorat de s'unir et d'accélérer le mentorat des jeunes au Canada, de renforcer les programmes et les pratiques, et d'élargir les possibilités de mentorat de qualité qui abordent l'intersection du développement des compétences, du bien-être et de la préparation à l'avenir par le biais du mentorat.
Cet événement inaugural offre une occasion unique de :
- Entrer en relation avec un réseau diversifié de professionnels du mentorat, de praticiens et de chercheurs issus de différents secteurs.
- Découvrir les dernières recherches, les pratiques prometteuses, les programmes et initiatives innovants.
- Renforcer vos initiatives de mentorat grâce à des idées et des stratégies inestimables.
- Collaborer pour élargir les opportunités de mentorat pour les jeunes à l'échelle nationale.
Mentor Canada s'est associé à Air Canada en tant que transporteur aérien officiel pour offrir un rabais sur les vols vers Calgary à tous les participants.
Pour réserver votre séjour à l'hôtel :
Préparez-vous à deux journées de formation exceptionnelles au Congrès canadien sur le mentorat !
Nous sommes ravis de présenter des experts conférenciers issus de divers horizons, qui animeront un large éventail d'ateliers exceptionnels. Accédez au PDF ci-dessous pour découvrir le programme complet, les descriptions détaillées des ateliers et les biographies des conférenciers. Vous aurez l'occasion de sélectionner vos ateliers préférés pendant le processus d'inscription.
Découvrez nos conférenciers
Préparez-vous à être inspiré(e) par un groupe dynamique et diversifié d'experts de premier plan et de penseurs visionnaires issus de l'ensemble de l'écosystème du mentorat.
Nos conférenciers sont des professionnels reconnus. Ils apportent une vaste richesse de savoir-faire, d'expériences et de perspectives tirées de tous les aspects cruciaux du domaine — tous unis par la même mission : faire progresser l'avenir du mentorat au Canada.
Dr. Michael Karcher
Le Dr. Michael Karcher est un leader dans la recherche sur le mentorat chez les jeunes et le co-rédacteur du prestigieux Handbook of Youth Mentoring (Manuel du mentorat des jeunes).
Il est le créateur derrière le Cross-age Mentoring Program (CAMP) et a contribué à façonner le domaine en menant l'une des premières études à grande échelle sur le mentorat en milieu scolaire.
Dr. Christina Rinaldi
Qu'est-ce que les parents, les mentors, les enseignants et les pairs ont en commun ? Selon la Dre Christina Rinaldi, tout, lorsqu'il est question du bien-être des jeunes.
Professeure à l'Université de l'Alberta et directrice scientifique du Centre canadien de recherche sur le mentorat, la Dre Rinaldi cherche à libérer le potentiel des relations pour aider les jeunes à s'épanouir. Elle s'intéresse particulièrement au rôle clé que les parents peuvent jouer dans le succès du mentorat.
Dr. Renée Spencer
Dre Renée Spencer est une figure incontournable dans le monde du mentorat.
Elle est professeure à l'Université de Boston et une chercheuse de premier plan qui révèle ce qui motive réellement les connexions significatives entre mentors et mentorés.
Avec un siège au Conseil de recherche du National Mentoring Resource Center et une bourse de l'Académie américaine du travail social (American Academy of Social Work), elle apporte à la discussion autant d'âme que d'expertise.
Dr. Teena Starlight
Dre Teena Starlight apporte une connaissance approfondie et une expérience vécue à son atelier du Sommet.
En tant qu'enseignante, directrice adjointe, coordonnatrice de programme d'études, professeure et éducatrice culturelle, elle a consacré sa carrière à l'autonomisation des jeunes autochtones par l'éducation et le mentorat.
Ancrée dans les traditions des Nations Tsuut'ina et Kainai, elle partage des enseignements qui honorent les savoirs autochtones tout en façonnant l'avenir du mentorat. Maintenant, en tant que directrice nationale du Mentorat des jeunes autochtones, la Dre Starlight dirige ses actions en plaçant la bienveillance, la force et la communauté au centre de sa démarche.
Dr. Julia Pryce
En tant que professeure de travail social à l'Université Loyola de Chicago, elle mène des recherches sur la manière dont les mentors, les intervenants sociaux et autres adultes bienveillants peuvent se manifester avec empathie, harmonisation et compréhension culturelle.
Des programmes scolaires aux innovations mondiales, la Dre Pryce mêle intuition clinique et recherche pour explorer ce qui rend les relations jeunes-adultes puissantes — particulièrement en matière d'équité et de justice sociale.
Elaine Atay
Elaine Atay est une voix montante dans le monde du mentorat autochtone et de l'équité en milieu de travail.
Candidate au doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle à l'Université de Calgary, elle explore en profondeur comment les organisations peuvent intégrer des pratiques de mentorat significatives et fondées sur la culture.
Soutenus par le CRSH, les Killam Trusts et la stratégie Eyes High de l'Université de Calgary, les travaux d'Elaine mêlent la recherche, l'enseignement et le conseil concret en matière de formation et d'évaluation en EDI (équité, diversité et inclusion). Elle est également une force active au sein du Comité EDI en psychologie de l'université.
Dr. Adam T. Murry
Dr. Adam T. Murry est professeur agrégé en psychologie industrielle et organisationnelle à l'Université de Calgary, où il dirige le laboratoire de recherche sur les organisations et les communautés autochtones.
Il est co-chercheur principal pour le réseau IPHCPR (Recherche en politiques et soins de santé primaires autochtones) et le réseau NEIHR (Environnement de réseau pour la recherche en santé autochtone) au Canada. Ses recherches portent sur l'emploi, le mentorat, l'alliement, l'éducation, les études autochtones, l'usage de substances, la santé mentale, la durabilité et le ministère.
Le Dr. Murry est l'auteur de multiples publications évaluées par des pairs et de chapitres de livres, siège à plusieurs comités axés sur la diversité et les questions autochtones, et agit comme consultant pour le secteur à but non lucratif et pour les organisations tribales.
Jennifer Petrela
Jennifer Petrela est la directrice générale de Mentorat Québec et une experte en mentorat inclusif.
Canadienne de première génération, elle a étudié et travaillé sur quatre continents et parle plusieurs langues.
Jennifer est titulaire de diplômes en histoire, en santé environnementale et en santé des populations. Sa carrière couvre des rôles auprès de syndicats internationaux, de banques de développement mondiales et de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, où elle a dirigé le contenu et le mentorat. Elle conseille régulièrement des organisations au Canada et en Europe sur la stratégie et la formation en mentorat.
Natasha Sidi
Natasha Sidi est la responsable des opérations et de l'expérience utilisateur (Operations & UX Lead) chez Accelerate Her Future (AHF), où elle contribue à bâtir des espaces inclusifs pour les femmes autochtones, noires et racisées dans les domaines des affaires et des STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).
Avec plus de 15 ans d'expérience dans l'éducation, le design et l'impact social, elle apporte une approche centrée sur l'humain à l'UX et au mentorat.
En tant que principale facilitatrice du programme Fellowship Circle d'AHF, elle a soutenu plus de 300 participantes et a obtenu un taux de satisfaction de 97 %. Natasha est titulaire de diplômes en éducation et en commerce de l'Université York ainsi que d'un certificat de troisième cycle en médias interactifs de Sheridan. Originaire de Tanzanie, elle a même survécu à deux charges d'éléphants.
Jillian Paragg
Jillian Paragg est associée de recherche à la Société de recherche sociale appliquée (Social Research and Demonstration Corporation – SRDC).
Elle possède de l'expérience en recherche et en évaluation de programmes, y compris dans l'élaboration de modèles communautaires et de méthodes mixtes, ainsi que dans les études de faisabilité axées sur la santé, l'emploi et l'équité.
Jillian est titulaire d'un doctorat en sociologie de l'Université de l'Alberta, où ses recherches ont porté sur la racialisation, le multiculturalisme et l'identité métisse (mixed race identity), s'appuyant sur des approches qualitatives.
Amanda Lottermoser
Amanda Lottermoser est la responsable du recrutement et de l'engagement des bénévoles (Volunteer Recruitment and Engagement Lead) à la Calgary Youth Justice Society (CYJS), où elle façonne la manière dont les mentors sont formés et soutenus.
Grâce à son expérience dans les écoles, les foyers de groupe et en tant que coordonnatrice de programme à la CYJS, Amanda apporte une connaissance approfondie des défis auxquels sont confrontés les jeunes. Elle est motivée par le pouvoir du mentorat axé sur les forces pour changer les récits et favoriser les liens – tant pour les jeunes que pour les mentors.
Jonathan Zaff
Jonathan Zaff, PhD, est professeur de psychologie appliquée à l'Université Northeastern et un psychologue du développement dont les recherches portent sur la manière d'aider tous les jeunes à s'épanouir, en particulier ceux issus de milieux historiquement opprimés.
Fondés sur le développement positif des jeunes, ses travaux largement publiés ont été utilisés par des organisations au service de la jeunesse. Ses recherches couvrent des sujets tels que les jeunes n'ayant pas terminé leurs études secondaires, l'engagement civique et les soutiens sociaux. Avant de rejoindre Northeastern, il a fondé l'Institut CERES à l'Université de Boston et a été le directeur exécutif fondateur du Centre pour la Promesse (Center for Promise).
Olga Korcheva
Olga Korcheva est une immigrante ukrainienne qui a déménagé au Canada il y a 25 ans. Elle est titulaire d'un baccalauréat en relations internationales et d'une maîtrise en histoire.
Olga possède une vaste expérience bénévole auprès des nouveaux arrivants au Canada, y compris des personnes originaires de régions déchirées par la guerre. Son approche sensible aux traumatismes (trauma-informed approach) est ancrée à la fois dans son expérience vécue et dans son étude de diverses modalités de guérison, notamment l'Somatic Experiencing et l'Internal Family Systems (IFS).
Olga apporte une perspective terre-à-terre et compatissante au mentorat, créant des environnements émotionnellement sûrs pour que les jeunes se sentent vus, soutenus et autonomisés.
Herleen Arora
Herleen Arora (elle) est une éducatrice, bâtisseuse communautaire, chercheuse et consultante avec plus de 15 ans d'expérience dans les secteurs public et à but non lucratif.
Son travail vise à promouvoir l'équité et à améliorer le bien-être social et économique des communautés marginalisées, par le biais de la stratégie, de la recherche et de l'évaluation, de la conception de programmes, de l'élaboration de politiques et de l'animation.
Elle est la cofondatrice et directrice générale du South Asian Women’s Collective, une organisation d'impact social qui soutient les femmes et les personnes de genre diversifié d'Asie du Sud. Herleen est titulaire d'une maîtrise en éducation axée sur la justice sociale et l'étude de l'équité, et elle apporte une perspective d'équité à tous les aspects de son travail.
Dr. Grace Gowdy
Les recherches de la Dre Grace Gowdy utilisent le prisme de la justice sociale et du capital social pour améliorer la vie des jeunes et de leurs familles.
Elle étudie le rôle des mentors informels (employeurs, entraîneurs, voisins, enseignants), en mettant l'accent sur l'accès et la qualité, particulièrement pour les jeunes issus de milieux minorisés et marginalisés.
Elle défend l'autonomie des jeunes dans leur recherche de mentorat et croit au pouvoir collectif de ces relations au sein de leurs communautés.
Tasha Stansbury
Tasha Stansbury (elle/iel) est une avocate et éducatrice queer et neurodivergente basée à Ottawa.
D'ascendance mixte arméno-libanaise et européenne, Tasha apporte une perspective axée sur l'équité à son travail qui couvre le droit de la famille, de l'immigration, du logement et le droit criminel. Elle est titulaire de diplômes en Études sur l'équité (U de T), en Droit (JD, Windsor) et d'un LL.M. (Ottawa), et poursuit actuellement un doctorat en droit.
Tasha est une bénévole dévouée et siège aux conseils d'administration de l'Association canadienne du droit et de la politique alimentaire ainsi que d'Ottawa Valley Roller Derby. Dans ses temps libres, elle aime le roller derby, les romans de science-fiction et les aventures avec son chien, Ciri.
Juliet Oshiro
Le parcours de Juliet Oshiro se situe dans le domaine de la sensibilisation scientifique (science outreach) ; pendant et après son doctorat en biologie, elle a créé diverses initiatives d'éducation scientifique et y a participé.
En cours de route, elle a pris part à plusieurs programmes de mentorat, à la fois en tant que mentore et mentorée, et ces expériences positives l'ont menée à rejoindre l'équipe d'eMentoring en 2019.
Jill Mallett
Jill Mallett est une éducatrice et conceptrice de programmes passionnée, forte de plus d'une décennie d'expérience dans l'accompagnement des jeunes confrontés à des obstacles importants.
Spécialisée dans le mentorat et l'approche axée sur les forces, Jill crée des initiatives qui développent la conscience de soi, la résilience et le sens (purpose).
Sa formation de mentors est axée sur la connexion, la réflexion et l'autonomisation — aidant ainsi les mentors et les mentorés à découvrir leurs forces et à s'épanouir au sein de leurs communautés.
Thomas E. Keller
Thomas E. Keller, PhD, est titulaire de la chaire Duncan and Cindy Campbell pour les enfants, les jeunes et les familles à l'École de travail social de l'Université d'État de Portland, et directeur du programme de doctorat en travail social et recherche sociale. Il est également directeur du Summer Institute on Youth Mentoring (Institut d'été sur le mentorat des jeunes).
Ses intérêts de recherche comprennent le développement et l'influence des relations de mentorat chez les jeunes, les réseaux sociaux dans les interventions de mentorat, l'évaluation des innovations et des améliorations de programmes, ainsi que l'influence du personnel et de l'infrastructure des programmes.
Megan Black
Megan Black est la coordonnatrice du programme de bénévolat chez Technovation Girls, où elle soutient le réseau mondial de bénévoles qui encadrent les jeunes. Elle se spécialise dans la création d'initiatives qui garantissent que les bénévoles se sentent confiants, soutenus et prêts à avoir un impact significatif.
Grâce à sa vaste expérience dans la direction de programmes de mentorat pour les jeunes et les adultes (y compris des rôles chez Big Brothers Big Sisters et Girl Scouts of the USA), Megan offre une perspective globale sur la façon dont le mentorat inspire la croissance pour toutes les personnes impliquées.
Raeana Samuel
Raeana Samuel est la responsable du programme de bénévolat (Volunteer Program Manager) chez Technovation, où elle élabore la stratégie de la communauté numérique qui soutient les bénévoles de Technovation Girls.
Titulaire d'un baccalauréat ès sciences en biologie et chimie de l'Université de Waterloo, Raeana a auparavant travaillé en sensibilisation communautaire et en équité des genres à l'université. Avant d'occuper son poste actuel, elle a été gestionnaire de l'impact social chez Shopify, connectant les employés à des occasions significatives de développement de la main-d'œuvre auprès de jeunes intéressés par la technologie et l'entrepreneuriat.
Ainslee MacMillan
Ainslee MacMillan est une éducatrice en environnement et gestionnaire de programmes (Program Manager) au Projet Gaïa (The Gaia Project) à Fredericton, au Nouveau-Brunswick.
Depuis 2019, elle œuvre pour l'autonomisation des élèves par le biais d'une éducation climatique accessible et orientée vers l'action. Titulaire d'un baccalauréat ès sciences en environnement et ressources naturelles de l'Université du Nouveau-Brunswick, Ainslee combine ses connaissances académiques avec une passion pour l'engagement des jeunes, aidant les élèves à découvrir leur rôle dans la construction d'un avenir résilient et durable.
Sarah Chan
Sarah Chan, M.A., est musicienne, enseignante, écrivaine et défenseure sociale. Elle occupe le poste de responsable de l'engagement et des opérations (Engagement & Operations Lead) au sein du Partenariat de mentorat de l'Alberta (Alberta Mentoring Partnership).
Défenseure dévouée avec une connaissance approfondie du secteur caritatif d'Edmonton, elle siège actuellement au Conseil des dons communautaires Telus (Telus Community Giving Board) pour le Nord de l'Alberta et a auparavant coprésidé le cabinet de campagne de Centraide (United Way). Sarah a été reconnue pour ses contributions à la philanthropie, notamment en étant nommée parmi les Top 40 Under 40 par le magazine Edify (2015) et en recevant des prix de philanthropie en 2020 et en 2024.
Dr. Cecilia Bukutu
La Dre Cecilia Bukutu est professeure de santé publique à l'Université Concordia d'Edmonton et professeure associée à l'Université de l'Alberta.
Épidémiologiste, son travail est centré sur la santé publique environnementale et les déterminants sociaux de la santé, avec un accent particulier sur les enfants et les jeunes. Engagée en faveur de l'équité en santé, elle dirige des recherches communautaires qui amplifient les voix des jeunes dans l'élaboration de programmes et de politiques.
La Dre Bukutu a dirigé plusieurs initiatives financées par des organismes triennaux et des gouvernements, notamment le Programme Speak Science Simply et le MRP. Son travail primé aborde les obstacles systémiques et promeut l'autonomisation, la résilience et le développement des compétences chez les jeunes.
Victoria Adeola
Victoria Adeola Fajenyo est une professionnelle de la santé publique et coordonnatrice de recherche au Département de médecine et de sciences de la santé communautaire de l'Université de Calgary, où elle poursuit également son doctorat.
Titulaire d'une maîtrise en santé publique (MPH) de l'Université Manchester Metropolitan, ses intérêts de recherche sont centrés sur la santé des enfants, des jeunes et des femmes. Elle a participé à des études sur l'acceptation des vaccins, la santé mentale et la promotion de la santé publique, et milite pour les mères qui concilient travail et garde d'enfants. Victoria se consacre également au mentorat et à l'engagement communautaire, ayant coordonné des programmes pour les jeunes noirs à travers le Canada et fait du bénévolat auprès de diverses organisations communautaires.
Rencontrez votre maître de cérémonie : Daniel Horgan
Daniel Horgan animera officiellement le Congrès canadien du mentorat 2025 ! En tant que conférencier, auteur et stratège en impact social reconnu à l'échelle nationale, Daniel cumule plus de 25 ans d'impact intersectoriel.
Il est le fondateur et le dirigeant de CoLabL, une firme qui aide de grandes organisations comme SHRM, Pfizer et Starbucks à libérer le pouvoir des relations pour générer le changement. Daniel sera le maître de cérémonie des deux journées, utilisant son style interactif pour guider et rehausser l'expérience du Congrès.
Les détails du Congrès
Date de l'événement : 13–14 novembre 2025
Lieu : Sheraton Suites Eau Claire, Calgary, Alberta
Nous avons hâte de vous accueillir à ce rassemblement de champions du mentorat de partout au Canada !