Le mentorat n'est peut-être pas ce que vous imaginez. Oui, vraiment !

Le mentorat n'est peut-être pas ce que vous imaginez. Oui, vraiment !

Le mentorat peut prendre de nombreuses formes ! Il peut se produire spontanément ou être soigneusement planifié, dans le cadre d'un programme formel ou par le biais de présentations informelles. Une relation de mentorat peut durer des années ou se dérouler sur une seule journée et, de plus en plus, les mentors et les mentorés interagissent aussi bien en ligne qu'en personne.

Mythe : Le mentorat doit se faire sur une base régulière.

Pas nécessairement ! La fréquence et la durée des rencontres dépendent vraiment du mentor et du mentoré. Il n'y a pas de règles strictes sur ce qui constitue une relation de mentorat significative.

Mythe : Les meilleurs jumelages mentor-mentoré ne se produisent que s'ils ont beaucoup en commun.

Oui, peut-être pas. Cela dépend de ce qui est le plus important pour le mentoré. Les mentorés qui veulent un nouveau regard sur une situation peuvent rechercher des mentors dont les points de vue ou les origines diffèrent des leurs. D'autres peuvent être plus à l'aise avec des mentors qui apportent des expériences similaires et des perspectives partagées. Comme dans toute relation, ce qui constitue un « terrain d'entente » n'est pas toujours prévisible ou évident, et certaines correspondances fonctionnent bien malgré des différences apparentes.

Mythe : Le mentorat est toujours un à un

Faux ! Par exemple, si le mentorat fait partie de la mission ou des valeurs d'une organisation, des connexions peuvent naturellement se créer dans des contextes de groupe, tels que des conversations entre les employés supérieurs et les employés en développement, durant des séances de coaching ou durant la participation à des comités.

Mythe : Le mentorat est répandu au Canada.

Ah, si seulement ! En réalité, un jeune adulte canadien sur deux se souvient d'une période de sa jeunesse où il aurait voulu avoir un mentor, mais n'en a tout simplement pas trouvé. Vous trouverez des informations à ce sujet et sur d'autres aspects concernant l'écart en matière de mentorat au Canada ici. Compte tenu des immenses avantages que le mentorat procure sur le plan personnel, de la santé mentale, de l'éducation, de l'emploi, de la carrière et du capital social, l'écart en matière de mentorat au Canada représente une occasion manquée importante pour les jeunes et pour le pays tout entier.

Lire plus sur l'écart en matière de mentorat

Mythe : Seules les personnes qui ont réussi, qui ont confiance en elles et qui sont éduquées devraient être des mentors.

Tout le monde a quelque chose de précieux à offrir qui pourrait profondément affecter la vie d'un jeune. Par exemple, l'expérience vécue peut transmettre une sagesse qu'aucune éducation formelle ne peut égaler, et l'échec à atteindre un objectif peut fournir de précieuses leçons qui, si elles sont partagées, peuvent aider un mentoré non seulement à atteindre le même objectif, mais aussi à le dépasser.

En fin de compte, toute personne ouverte à un peu d'orientation et de formation en mentorat peut devenir un excellent mentor. Votre volonté de partager votre temps, vos leçons de vie et vos suggestions réfléchies pourrait bien changer une vie.


Le mentorat vous convient-il ?

Notre quiz rapide et facile de 10 questions évaluera si vous avez les compétences et l'attitude nécessaires pour commencer le mentorat dès aujourd'hui.

Complétez le quiz