Mentor Canada est à la recherche d'un chef de projet pour soutenir son initiative nationale axée sur le mentorat en tant que catalyseur d'emploi pour les jeunes. Relevant du directeur des partenariats stratégiques et des initiatives, le chef de projet supervisera la mobilisation communautaire et les efforts de recherche participative visant à améliorer les pratiques de mentorat et à augmenter les possibilités de mentorat pour les jeunes de 18 à 30 ans partout au pays.
Ce rôle implique de gérer les relations avec un éventail diversifié de partenaires — y compris des organismes communautaires, des agences gouvernementales, des établissements postsecondaires, le secteur privé et des employeurs — tout en menant des recherches primaires et secondaires afin de développer des solutions et des ressources de mentorat novatrices au sein de l'écosystème canadien de l'emploi des jeunes.
Il s'agit d'un rôle à distance, ouvert aux candidats de partout au Canada. Ce poste est un contrat à temps plein jusqu'au 31 mars 2028 et comprend un salaire de base (à partir de 65 000 $ par an et proportionnel à l'expérience), des avantages sociaux (santé et dentaire) et un droit à des congés annuels. Des déplacements occasionnels sont requis.
Responsabilités principales
-
Mener des activités de recherche-action participative communautaire (RAPC), notamment des évaluations des besoins, des consultations et des recherches dirigées par des pairs, pour cerner les besoins, les lacunes et les solutions en matière de mentorat pour l'emploi des jeunes.
-
Mener des recherches secondaires (bilans environnementaux, cartographie des parties prenantes et analyse des écosystèmes) pour éclairer la stratégie et la conception du projet.
-
Coordonner les activités du projet, notamment un projet pilote de paiement au rendement, des ateliers annuels, de nouveaux outils fondés sur des données probantes et d'autres initiatives multipartites.
-
Contribuer aux efforts de mobilisation des connaissances en organisant des événements, en développant des outils et des ressources, et en facilitant la diffusion des résultats et des meilleures pratiques.
-
Nouer et gérer des relations avec divers partenaires de différents secteurs, y compris des organismes communautaires, des agences gouvernementales, des établissements postsecondaires et des employeurs du secteur privé.
-
Contribuer à la production de rapports et à l'évaluation des résultats du projet, en veillant à l'alignement avec les exigences des bailleurs de fonds et les objectifs stratégiques.
Connaissances, compétences et aptitudes
-
Baccalauréat ou maîtrise (préféré) dans une discipline pertinente d'une université ou d'un établissement d'enseignement postsecondaire accrédité.
-
De 3 à 5 ans d'expérience dans le domaine du mentorat, du développement de la main-d'œuvre et/ou de la recherche-action participative communautaire. Une expérience de travail sur des projets financés par le gouvernement est un atout important.
-
La connaissance des pratiques de mentorat efficaces et/ou de l'accompagnement professionnel pour les jeunes (de 18 à 30 ans) est essentielle. Une compréhension et une expérience de l'écosystème du développement et de l'emploi des jeunes au Canada sont des atouts importants.
-
Capacité à mener des recherches primaires et secondaires et à développer des solutions de programmes de mentorat basées sur la recherche.
-
Solides compétences en gestion de projet, avec la capacité de diriger des initiatives complexes avec de multiples partenaires.
-
Forte compréhension des principes et des pratiques d'équité, de diversité et d'inclusion. Engagement à promouvoir l'inclusion, l'intersectionnalité et la diversité dans les pratiques de mentorat. Une formation ASG+ est un atout.
-
La capacité à travailler en français et en anglais est un atout important.
Pour postuler, veuillez envoyer votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à l'adresse sydney.piggott@mentorcanada.ca. Les candidatures seront examinées au fur et à mesure jusqu'au 26 septembre 2025.
Mentor Canada s'engage à respecter l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures de toutes les personnes qualifiées. Nous vous remercions sincèrement de votre intérêt pour cette occasion et de votre candidature. Mentor Canada ne communiquera qu'avec les personnes dont la candidature sera retenue pour une entrevue. En soumettant votre curriculum vitae, vous consentez à ce que Mentor Canada partage vos informations avec les représentants de l'organisation responsables du processus d'embauche. Mentor Canada conservera votre curriculum vitae dans ses dossiers et protégera vos renseignements personnels conformément à la législation en vigueur sur la protection de la vie privée.