Mentor Canada a reçu 3,9 millions de dollars en financement dans le cadre de la Stratégie emploi et compétences jeunesse (SECJ) du gouvernement fédéral, un investissement qui lui permettra de faire progresser considérablement son travail visant à fournir à des jeunes des occasions de mentorat déterminantes au sein de l’écosystème de l’emploi par l’entremise du projet de collaboration stratégique national intitulé « Le mentorat comme catalyseur de l’employabilité jeunesse ». 

« Offrir aux jeunes une orientation professionnelle et un accès à des réseaux professionnels facilite leur intégration au marché du travail. Les investissements de votre gouvernement dans Mentor Canada aideront un plus grand nombre de jeunes Canadiens et Canadiennes à obtenir un emploi valorisant. Nous demeurons déterminés à mettre les jeunes du pays en relation avec les emplois et les possibilités de développement des compétences dont ils ont besoin pour lancer leur carrière », affirme l’honorable Anna Gainey, secrétaire d’État du Canada (Enfance et Jeunesse).  

Cette initiative pluriannuelle viendra renforcer la capacité des organisations jeunesse, des employeurs et des établissements postsecondaires à intégrer un mentorat de haute qualité aux parcours d’emploi des jeunes.

Grâce à des activités de recherche et de développement rigoureuses et à des partenariats intersectoriels, ce projet permettra d’élaborer une nouvelle série de stratégies, d’outils et d’opportunités de mentorat pour les jeunes des quatre coins du Canada afin d’atteindre de meilleurs résultats d’emploi. 

« Cet investissement constitue une reconnaissance puissante que le mentorat est un important catalyseur de l’employabilité jeunesse et de leur réussite professionnelle, affirme Tracy Luca-Huger, directrice générale de Mentor Canada. Le mentorat transforme des futurs en fournissant à de jeunes personnes des conseils et des réseaux qui sont essentiels pour obtenir un emploi valorisant et connaître une carrière florissante. Ce financement nous permettra d’accélérer considérablement nos efforts pour combler le grand manque de mentorat au Canada en intégrant directement un mentorat de qualité dans les parcours d’emploi des jeunes de 18 à 30 ans. Bâtir un écosystème de mentorat de classe mondiale nécessite un effort collectif, et il faut donc absolument rassembler des partenaires d’une diversité de secteurs – des employeurs, des établissements postsecondaires et des organisations jeunesse – pour s’assurer que les jeunes au Canada reçoivent le soutien nécessaire pour réussir dans la vie et tout au long de leur parcours professionnel. » 

Mentor Canada s’est joint à la Société de recherche sociale appliquée (SRSA) et à la Commission des élèves du Canada (CEC), de même qu’à plusieurs collaborateurs du secteur, dont l’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE), AIESEC Canada, le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance du Nouveau-Brunswick, la Fondation Rideau Hall, l’Université Queen’s et le programme d’enseignement coopératif et de services de développement de carrière de l’Université de Victoria, dans la poursuite du projet « Le mentorat comme catalyseur de l’employabilité jeunesse ».  

« La Commission des élèves du Canada est ravie de collaborer avec Mentor Canada afin d’ancrer le mentorat dans des partenariats intergénérationnels significatifs et réciproques qui assurent aux jeunes personnes d’être entendues et appréciées. » – Sharif Mahdy, président-directeur général de la Commission des élèves du Canada 

Cet investissement du gouvernement du Canada souligne le rôle déterminant que joue le mentorat dans le développement d’une main-d’œuvre solide et d’une société plus inclusive. Ce financement nous permettra d’élargir notre portée pour que plus de jeunes personnes aient accès aux conseils et au soutien nécessaires pour réussir sur le marché du travail et dans leur vie en général. 

Pour en savoir plus sur le projet « Le mentorat comme catalyseur de l’employabilité jeunesse », consultez les annonces officielles du gouvernement du Canada : 

Si votre organisation s’intéresse à ce projet et voudrait y participer, communiquez avec Mentor Canada.

Contactez-nous