« En ce Mois du mentorat, Mentor Canada est fier de braquer les projecteurs sur l’incroyable travail de la Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) et de Circonflexe, son programme de mentorat linguistique. Depuis son lancement à la fin de 2024, Circonflexe transforme des vies en jumelant des Québécois et Québécoises d’expression anglaise à des francophones du marché du travail, et crée ainsi des liens significatifs qui dépassent le cadre d’apprentissage. 

Ce programme est bien plus qu’un projet linguistique, c’est un puissant outil d’inclusion et de participation économique. Avec ses séances de mentorat individuel et ses événements de réseautage dynamiques, Circonflexe aide les participants et participantes à gagner en confiance, à améliorer leurs compétences en communication professionelle et à débloquer de nouvelles possibilités sur le marché du travail québécois. Chez Mentor Canada, nous croyons que le mentorat est un catalyseur de changement. La mission de PERT, qui vise à éliminer les obstacles à l’emploi des communautés minoritaires anglophones, cadre parfaitement avec notre engagement à combler le manque de mentorat pour les jeunes et les groupes méritant l’équité à travers le pays. Ensemble, nous prouvons que le mentorat, ce n’est pas que des conseils, c’est aussi un moyen de créer un sentiment d’appartenance, de faire tomber des barrières et de bâtir une main-d’œuvre plus forte et plus inclusive. » 

- Heather Ancliffe, Responsable du mentorat en milieu de travail, Mentor Canada 


Heather collabore étroitement avec des organismes, des leaders communautaires et des parties prenantes pour concevoir des projets de mentorat inclusifs qui s’attaquent aux obstacles à l’emploi et comblent le manque de mentorat pour les jeunes et les groupes méritant l’équité dans tout le pays.  

À propos de la Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT)

La Table ronde provinciale sur l’emploi (PERT) est une organisation à but non lucratif ayant pour but de s’attaquer aux difficultés d’emploi auxquelles sont confrontées les communautés d’expression anglaise au Québec. Depuis sa fondation en septembre 2020, PERT travaille étroitement avec des organisations régionales et locales, des établissements d’enseignement, des prestataires de services d’aide à l’emploi, des employeurs et des parties prenantes gouvernementales afin de bâtir des réseaux d’emploi plus solides et de rendre le marché du travail québécois plus inclusif. 

PERT logo

S’appuyant sur ses activités de recherche, son action sur les politiques publiques, son développement de programmes et son engagement communautaire, PERT a publié plus de 40 rapports et 8 mémoires portant sur la situation économique et d’emploi des anglophones des 17 régions du Québec. Ces travaux ont révélé des renseignements cruciaux sur les tendances au sein du marché du travail, les profils d’emploi et l’accès aux infrastructures d’apprentissage du français. 

L’un des constats principaux que PERT a tirés est que le manque de maîtrise du français demeure un obstacle majeur à l’emploi pour les anglophones au Québec. Combiné à un accès limité à des services à l’emploi ciblés, cet obstacle contribue à maintenir les écarts en matière d’emploi, de rémunération et de participation économique. Il est essentiel de s’attaquer à ces problématiques, non seulement pour le bien de la communauté anglophone, mais aussi pour la croissance économique plus large de la province. 

Apprenez-en plus sur PERT

À propos du programme de mentorat Circonflexe

Pour faire suite à ces constats, le 14 novembre 2024, PERT a lancé le programme de mentorat Circonflexe. Ce programme vise à jumeler des membres de la communauté québécoise anglophone qui souhaitent améliorer leur français en milieu de travail avec des travailleurs et travailleuses francophones provenant d’industries et de régions semblables. 

Circonflexe logo


Le programme a trois objectifs principaux :  

  1. Favoriser les liens et les échanges linguistiques entre anglophones et francophones du Québec sur le marché du travail. 

  1. Développer les compétences langagières et la confiance en soi des personnes anglophones afin qu’elles puissent bien communiquer dans des milieux de travail francophones. 

  1. Renforcer la capacité des organismes communautaires à répondre aux besoins locaux en matière d’apprentissage du français.


Le programme Circonflexe comprend deux volets principaux : 

  1. Mentorat individuel en français 
  • 9 à 10 séances de mentorat individuel étalées sur une année, en personne ou en ligne via une plateforme sécurisée. 

  • Les réunions se déroulent essentiellement en français pour encourager l’apprentissage de la langue dans des situations de la vie réelle. 

  • Les personnes mentores sont des travailleurs et travailleuses francophones qui évoluent dans un éventail d’industries.

2. Événements de réseautage professionnel 

  • Réunit des employeurs et des travailleurs et travailleuses francophones ainsi que des membres de la communauté québécoise anglophone. 

  • Offre l’occasion d’élargir les réseaux professionnels, de cerner des occasions de jumelage et d’explorer des possibilités d’emploi. 

  • Organisés en partenariat avec 26 organismes communautaires et prestataires de services d’aide à l’emploi locaux. 


Impact du programme 

  • Plus de 180 participants et participantes issus de 15 régions du Québec dans la première cohorte. 

  • 17 événements de réseautage organisés dans 10 régions. 

  • Des partenariats avec le Conseil du patronat du Québec (CPQ), l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec (CRHA), l’Université McGill et l’Université Concordia 


Le programme de mentorat Circonflexe est plus qu’un projet linguistique, c’est un pont vers des possibilités. Combiner le mentorat au réseautage permet d’aider les Québécois et Québécoises d’expression anglaise à surmonter les barrières de langue, à gagner en assurance dans un contexte professionnel et à participer pleinement au marché du travail du Québec. 

Apprenez-en plus sur le programme de mentorat Circonflexe

Résumé : Conférence Libérer notre potentiel 2025

Le 22 et le 23 octobre 2025, PERT a tenu l’événement Libérer notre potentiel 2025 (UP25), une conférence de deux jours qui rassemblait des leaders et des parties prenantes pour discuter de l’avenir du travail au Québec. Fondée sur la recherche et les effets réels sur le terrain, cette conférence s’est penchée sur des stratégies visant à déployer les talents dans toutes les communautés. 

Le marché du travail québécois fait face à des lacunes critiques, dont des pénuries de main-d’œuvre qualifiée, des pressions économiques exercées par une administration américaine hostile au Canada ainsi que des disparités persistantes entre les Québécois et Québécoises anglophones et francophones. UP25 a fourni des perspectives factuelles ainsi que des stratégies pratiques pour combler les lacunes observées sur le marché du travail, accroître la productivité là où la province en a le plus besoin et renforcer l’économie québécoise. 

Les participants et participantes ont pris part à des panels interactifs, des ateliers et des consultations pour concevoir des solutions concrètes. On a beaucoup parlé de la possibilité de générer des milliers de travailleurs et travailleuses de plus sur le marché du travail québécois en offrant des cours de français adaptés aux différentes industries et en adoptant des stratégies d’emploi inclusives. 

Dans le cadre de la conférence, PERT a tenu une table ronde sur le mentorat animée par Benoît Dubreuil, commissaire à la langue française, et composée des panélistes suivantes : 

  • Catherine Légaré, cofondatrice et présidente d’Elo Mentorat 

  • Heather Ancliffe, responsable du mentorat en milieu de travail chez Mentor Canada 

  • Jennifer Petrela, directrice générale de Mentorat Québec 

Cette table ronde a donné lieu à une discussion riche et passionnante sur le rôle déterminant que joue le mentorat linguistique au sein du marché du travail québécois. Les panélistes ont parlé de la manière dont le mentorat peut influencer directement les résultats en emploi, en aidant les anglophones à développer leur estime de soi, à s’intégrer à leur milieu de travail et à élargir leurs possibilités de carrière. Cette discussion a aussi mis en lumière les ressources et les partenariats nécessaires pour élargir les programmes de mentorat de façon durable afin de s’assurer d’atteindre plus d’apprenants et apprenantes à travers la province. Tout au long de la table ronde, les panélistes ont insisté sur l’importance de la connexion humaine et des réseaux de mentorat solides, en précisant que les liens tissés par l’entremise de ces programmes sont souvent tout aussi utiles que les compétences langagières elles-mêmes pour la croissance professionnelle et la réussite à long terme des personnes mentorées. 

Après la discussion, PERT avait organisé un événement de réseautage Circonflexe, qui rassemblait des travailleurs et travailleuses francophones, des apprenants et apprenantes du français et des leaders de la région. L’événement a offert aux gens la chance de développer leurs réseaux, de célébrer des histoires inspirantes de mentorat et de voir à quoi pourrait ressembler leur parcours dans le programme Circonflexe. 


Auteur :  

Chad Walcott 

Directeur des affaires publiques