8 avril 2024
NOUVEAU : 3 cours essentiels sur le mentorat inclusif pour les personnes en situation de handicap
Les preuves sont indéniables. Le mentorat peut transformer le potentiel d'épanouissement d'un jeune, que ce soit à l'école, dans sa carrière ou dans la vie. Pour les jeunes en situation de handicap, les avantages du mentorat peuvent être encore plus importants, surtout lorsque nous connaissons les recherches actuelles sur le mentorat et les meilleures pratiques en matière d'inclusion. C'est l'essence même de la nouvelle série de cours et de formation de Mentor Canada sur le mentorat inclusif pour les personnes en situation de handicap.
Développé par Mentor Canada en partenariat avec Partners for Youth with Disabilities
Notre engagement à l'accessibilité : Afin de garantir que nos outils et services soient accessibles, utilisables et bénéfiques pour tous, Mentor Canada s'associe à l’Association canadienne de soutien à l’emploi (ACSE) pour atteindre la pleine conformité avec les normes de l'ACSE, tant pour les nouvelles ressources de Mentor Canada que pour celles existantes.
La formation comprend 3 cours :
Concepts fondamentaux du mentorat inclusif pour les personnes en situation de handicap
Mise en place d’un programme de mentorat inclusif pour les personnes en situation de handicap
Le croisement entre les traumatismes et les handicaps
Concepts fondamentaux du mentorat inclusif pour les personnes en situation de handicap
Ce cours vous initie aux concepts fondamentaux d'une approche inclusive du mentorat des personnes en situation de handicap. Vous explorerez la définition et la prévalence du handicap, ainsi que la signification de l'inclusion. Vous examinerez les différentes formes de capacitisme fondées sur le handicap et découvrirez les éléments essentiels pour favoriser une approche de mentorat véritablement inclusive.
Mise en place d’un programme de mentorat inclusif pour les personnes en situation de handicap
Ce cours présente les étapes pour établir et maintenir un programme de mentorat inclusif pour les personnes en situation de handicap. Vous découvrirez comment mettre en place un processus de sélection de mentors et de mentorés accessible et inclusif pour les personnes en situation de handicap. Vous apprendrez à adapter les activités et les lieux de rencontre afin de répondre aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap. Enfin, vous découvrirez comment mettre en place des pratiques d'embauche inclusives et comment accompagner les mentors et les mentorés tout au long de leur parcours.
Le croisement entre les traumatismes et les handicaps
Ce cours explore la manière dont les traumatismes sont vécus et traités, tant au niveau individuel que communautaire, en mettant l'accent sur l'intersection de ces traumatismes au sein de la communauté des personnes en situation de handicap. L'accent est mis sur la manière dont les traumatismes se manifestent et évoluent entre 9 et 30 ans.
L'objectif de ce cours est d'approfondir votre compréhension de la création d'espaces sécurisants et bienveillants, tenant compte des traumatismes, et de vous permettre de comprendre et d'appliquer des techniques de désescalade adaptées, lorsque cela est nécessaire.
« Ces cours intégrés donneront aux programmes de mentorat les outils et les connaissances nécessaires pour créer des programmes inclusifs qui répondent aux besoins uniques des jeunes, favorisant ainsi des relations de mentorat plus authentiques et enrichissantes », déclare Tracy Luca-Huger, directrice générale de Mentor Canada. « Nous sommes ravis de les offrir - gratuitement - en collaboration avec Partners for Youth with Disabilities. »
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