Responsable du mentorat en milieu de travail : Aidez Mentor Canada à transformer les milieux de travail grâce au mentorat

Sommaire du poste

Relevant de la directrice principale de recherche et d'impact, et indirectement du directrice générale, le/la responsable du mentorat en milieu de travail appuiera l'avancement de la mission de Mentor Canada en incitant les entreprises à accroître et à approfondir l'adoption et l'intégration du mentorat en milieu de travail. Ce poste contractuel assurera un leadership pour développer et influencer positivement les systèmes de mentorat en milieu de travail afin d'avoir un impact sur la culture du travail auprès des employeurs et d'aider les jeunes à acquérir le capital social, les compétences et les connaissances nécessaires pour naviguer et réussir dans le monde du travail. Le/la titulaire du poste dirigera le processus d'élaboration et de mise en œuvre d'initiatives nouvelles et existantes, ainsi que l'établissement et le soutien de l'engagement communautaire et la mise à profit d'un mentorat de qualité dans tous les secteurs, le développement de la main-d'œuvre et les initiatives et projets d'entreprise.

Responsabilités principales

  • Élaborer des stratégies pour offrir aux employés des occasions de s'engager davantage par le biais du mentorat.
  • Encadrer, fournir une assistance technique et des consultations en matière de renforcement des capacités aux entreprises partenaires, aux programmes d'apprentissage intégré au travail, aux programmes de préparation à la carrière et aux organisations afin de développer des programmes et des activités de mentorat de qualité pour les employés ou les partenaires communautaires.
  • Promouvoir l'importance cruciale des pratiques de mentorat de qualité en milieu de travail.
  • Diriger le développement et la mise à l'échelle de formations, d'outils et de ressources de mentorat en milieu de travail fondés sur des données probantes, dans le but de renforcer la capacité de diverses organisations, entreprises et parties prenantes à mettre en œuvre des programmes et des initiatives de mentorat de qualité afin d'avoir un impact sur les jeunes, l'engagement, la rétention et la réussite des employés issus de groupes sous-représentés.
  • Fournir des conseils personnalisés et renforcer la capacité de diverses entreprises et organisations à élaborer, à mettre en œuvre et à évaluer des programmes de mentorat de qualité dans une variété de contextes.
  • Soutenir l'adoption, l'évaluation et l'évolution du Système de mentorat de qualité (SMQ) et des Principes de mentorat de qualité de Mentor Canada.
  • Collaborer avec les partenaires, les intervenants et les experts en la matière à la conception de programmes, au développement d'outils et à la prestation de services.
  • Collaborer avec les partenaires, les intervenants et les experts en la matière à la conception et à la prestation de programmes.
  • Gérer les besoins des entreprises et des partenaires communautaires qui élaborent, mettent en œuvre et soutiennent des programmes de mentorat en milieu de travail.
  • Élaborer et offrir des formations (synchrones en personne, virtuelles et asynchrones), y compris des séances de formation des formateurs, aux praticiens et aux professionnels des programmes de mentorat sur les pratiques et les processus de mentorat efficaces pour les organisations, les mentors et les mentorés.

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Maîtrise (préférable) ou baccalauréat dans une discipline pertinente d'une université accréditée.
  • Au moins cinq ans d'expérience professionnelle éprouvée ou une combinaison d'expérience en études supérieures pertinentes et d'expérience professionnelle dans les initiatives du secteur privé, l'apprentissage intégré au travail postsecondaire, le renforcement des capacités ou l'amélioration de la qualité dans les secteurs du mentorat, de l'impact social ou du développement des talents.
  • Bilinguisme (français et anglais) obligatoire.
  • Connaissance approfondie des pratiques de mentorat efficaces dans les milieux de travail du secteur privé et industriel ou dans le secteur de l'emploi des jeunes. La connaissance des pratiques de mentorat efficaces dans le domaine du développement des jeunes constitue un atout.
  • Solide compréhension des principes et des pratiques en matière d'équité, de diversité et d'inclusion. Engagement à promouvoir l'inclusion, l'intersectionnalité et la diversité dans les pratiques de mentorat. Une formation sur l'ACS+ constitue un atout.
  • Capacité à appliquer les résultats de la recherche et à élaborer des solutions fondées sur la recherche pour les programmes de mentorat.
  • Solides compétences en gestion de projets, avec la capacité de diriger simultanément plusieurs initiatives.
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles pour collaborer avec les partenaires et les intervenants. Capacité à travailler avec des groupes et des individus divers.
  • Capacité à animer des sessions de formation et des présentations captivantes et efficaces, en personne et virtuellement. La connaissance des meilleures pratiques en matière d'apprentissage pour adultes et en ligne constitue un atout.

 


 

Pour postuler, veuillez faire parvenir votre lettre de motivation et votre curriculum vitae à Véronique Church-Duplessis, directrice principale, Recherche et impact, chez Mentor Canada. La date limite de candidature est le 31 octobre.

Soumettre votre candidature