La pandémie de COVID-19 a contraint les gens du monde entier à faire les choses différemment. 

Cela inclut les personnes qui gèrent le programme de mentorat Coyote Pride à Edmonton.  

Le programme de mentorat autochtone existe depuis 2004 et comprend des mentors recrutés par la Bent Arrow Traditional Healing Society. 

Pendant l’année scolaire, ces mentors rencontrent chaque semaine les enfants des écoles primaires, de la 4e à la 6e année. Les mentors et les enfants apprennent la culture autochtone grâce à diverses activités, jeux et travaux manuels, fournis par le coordonnateur du programme. 

Superviseuse des programmes autochtones de Coyote Pride déclare un besoin urgent de noueaux mentors.

Andrea Watchmaker, superviseuse des programmes autochtones de Coyote Pride, a déclaré qu’il y a un besoin urgent d’au moins 20 nouveaux mentors pour aider aux programmes de mentorat en ligne offerts dans dix écoles d’Edmonton. 

L’appel de janvier pour trouver de nouveaux mentors a eu lieu pendant le #MoisDuMentorat.

Pour la cinquième année consécutive, des défenseurs et défenseuses du mentorat partout au Canada organisent une campagne de sensibilisation d’un mois sur les besoins et les avantages du bénévolat en tant que mentors. 

 

Mme Watchmaker a déclaré que le besoin de mentors avait augmenté pendant la pandémie, d’autant plus que de nombreux enfants au pays ont été forcés de faire une partie ou la totalité de leurs études de façon virtuelle. 

« Les enfants se sentent plus isolés en apprenant à la maison », dit-elle. « Ils n’ont pas de liens avec les nombreuses personnes dans leur vie. » 

Avant la pandémie, le programme Coyote Pride était offert à l’école pendant l’heure du dîner. En ce moment, il est offert lorsqu’un enseignant ou une enseignante peut l’inclure dans son emploi du temps. 

« Cela fonctionne un peu différemment maintenant parce que nous sommes en ligne », a déclaré Mme Watchmaker. « Il est plus difficile de communiquer avec les étudiants et étudiantes. Cependant, nous proposons toujours des enseignements culturels avec les enseignants et enseignantes en classe. » 

Le programme Coyote Pride est offert à tous les étudiants et étudiantes.

Mme Watchmaker estime qu’environ 80 pour cent des personnes ayant déjà participé au programme étaient autochtones. 

Mme Watchmaker a déclaré que le programme comprend généralement de 15 à 20 élèves par école. 

« Habituellement, ces jeunes nous sont référés pour faire partie du programme ou ce sont des étudiants qui veulent en savoir plus sur la culture autochtone », dit-elle. 

Mme Watchmaker a déclaré que les participants et participantes au programme avaient tendance à en parler en bien. 

« Ils aiment le groupe », dit-elle. « C’est comme une petite famille pour eux. Nous sommes avec eux du début de l’année scolaire en septembre jusqu’à la fin en juin. » 

Les mentors au sein du programme apprennent également à connaître assez bien les élèves, car elles sont affectées à une école et restent avec ce groupe toute l’année. 

« Elles restent avec une seule école », a déclaré Mme Watchmaker. « Elles se familiarisent avec l’école et le cadre. » 

Mme Watchmaker mentionne que les nouveaux mentors au sein du programme ne doivent pas nécessairement être elles-mêmes Autochtones. 

« Les mentors sont là pour offrir de l’amitié et du mentorat aux étudiants et étudiantes », dit-elle. « Elles sont là pour se lier d’amitié avec eux. » 

Bien que le programme se soit avéré bénéfique pour les étudiants et étudiantes au fil des ans, Mme Watchmaker a également déclaré que les mentors avaient souvent mentionné les avantages dont elles profitaient. 

« Elles acquièrent de l’expérience en travaillant avec les enfants », dit-elle. « Elles aiment cela. Nous recevons beaucoup de commentaires qui les aident à établir des liens. » 

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