Plusieurs d'entre nous sont conscients de la différence qu'un adulte bienveillant et attentionné peut avoir dans notre cheminement vers l'âge adulte.
Beaucoup d'entre nous ont eu la chance d'avoir une personne qui a fait un effort pour nous soutenir à un moment de notre vie, une personne que nous avons considérée comme étant notre mentor. Cependant, près de la moitié des jeunes au Canada grandissent sans le soutien d'un mentor. Plus du tiers des jeunes adultes ont été confrontés à des obstacles pour avoir accès à des mentors au cours de leur adolescence. Le plus souvent, ils ne savaient pas comment trouver un mentor, ne comprenaient pas la valeur du mentorat ou n'avaient pas accès à des programmes de mentorat.
MENTOR Canada et la Commission des étudiants du Canada (la CÉC) se sont associés pour explorer comment nous pouvons démarrer un mouvement de mentorat et veiller à ce qu'un plus grand nombre de jeunes aient accès à des mentors tout en grandissant.
Pour apprendre comment nous pouvons créer un mouvement de mentorat qui répond aux objectifs et aux besoins des jeunes, nous avons engagé des jeunes lors de la Conférence virtuelle #leCanadaquenoussouhaitons 2021 qui a eu lieu en mars.
Qui est la Commission des étudiants du Canada (CÉC) ?
La CÉC est un organisme caritatif travaillant avec d’autres organismes pour aider à créer un monde où les jeunes sont valorisés et entendus et où leurs idées pour améliorer leurs propres vies et celles des autres sont mises en pratique. La conférence #leCanadaquenoussouhaitons invite des jeunes de partout au Canada à discuter de problèmes et de sujets au sein d'équipes thématiques et à formuler des recommandations pour les intervenants du secteur. Cette année, sept jeunes ont participé à l'équipe thématique de la conférence « Démarrer un mouvement de mentorat » avec des perspectives uniques, représentant divers groupes tels que les personnes autochtones, noires et de couleur, les personnes immigrantes, les étudiantes et étudiants internationaux, les membres de la communauté 2SLGBTQ+ ainsi que les jeunes des communautés rurales. Cette équipe thématique était animée par deux membres du personnel de la CÉC qui ont également partagé leurs expériences uniques en matière de mentorat - à la fois en tant que mentors et en tant que mentorés. Au cours de la dernière journée de la conférence, les jeunes ont été invités à partager leurs recommandations lors de la Vitrine nationale virtuelle, où des organisations comme MENTOR Canada ont été invitées à écouter.
Les recommendations
Découvrez les recommandations des jeunes
Il est important de noter que ces recommandations sont conservées dans la langue utilisée et présentée par les jeunes, afin de garantir l'intégrité de la voix des jeunes.
- La première suggestion est basée sur un écart et une marge d’innovation : Les jeunes du Canada méritent d’avoir accès à des programmes de mentorat qui couvrent des compétences pratiques et essentielles. L’équité et l’inclusivité devraient constituer des facteurs déterminants pour assurer la santé et le bien-être des jeunes Canadiennes et Canadiens. Les jeunes personnes participantes recommandent que des programmes de mentorat soient offerts aux jeunes pour fournir du contenu utile à leur développement personnel, comme des compétences pratiques et essentielles.
- Les jeunes recommandent que les organisations de mentorat envisagent de s’étendre pour inclure des comités consultatifs jeunesse. Les comités consultatifs jeunesse DOIVENT reconnaître les principes d’équité, de diversité et d’inclusion de manière à inclure des jeunes de toutes les identités et ayant vécu diverses expériences.
- Se concentrer sur les relations informelles de mentorat pour établir une meilleure relation entre la personne mentorée et le mentor.
- Créer des occasions proactives de mentorat.
- Les jeunes doivent impérativement participer en partageant divers points de vue au début du processus d’élaboration du programme plutôt qu’à la fin d’un projet pour « confirmer » qu’il répond aux besoins des jeunes. La voix des jeunes est essentielle pour parler de la mesure, de l’objectif de la défense et des autres besoins fondamentaux relatifs aux programmes.
- Les jeunes croient qu’il est essentiel que le mentorat ait lieu dans un contexte d’éducation publique, même s’ils estiment que cela devrait être dirigé par des organisations qui favorisent les occasions de mentorat en partenariat avec les écoles.
- Les jeunes encouragent les organisations qui envisagent des programmes de mentorat à éduquer et à former les mentors et les enseignants. Grâce cette formation, les mentors seront en mesure d’apprendre à créer un espace sécuritaire inclusif et favorable à la fois à la personne mentorée et au mentor.
- Les mentors devraient parfois être prêtes à s’adapter aux jeunes d’une manière qui favorise le respect de leur vie privée.
Notre parcours pour combler l'écart en matière de mentorat se poursuit.
Au cours des mois d'été, MENTOR Canada et la CÉC continueront de travailler avec les jeunes pour explorer comment ces recommandations peuvent être mises en œuvre. Rencontrer les jeunes là où ils se trouvent est essentiel dans nos efforts pour soutenir la création de relations de mentorat positives.
Pour en savoir plus sur la conférence et les recommandations, vous pouvez consulter le rapport complet « Démarrer un mouvement de mentorat ».